Situé au coeur de la Côte-d'Or, le centre hospitalier de Semur en Auxois accueille chaque année plus de 9 200 patients. Pour les recevoir, l'établissement compte 450 chambres dont 200 en EHPAD. L'hôpital a entrepris une réflexion sur la rénovation de ses infrastructures réseau (voix et données) en 2006. Deux ans plus tard, un appel d'offres a été lancé.
Remporté par l'intégrateur Orange Business Service, c'est la solution d'Ascom qui a été retenue. L'objectif étant de gagner en réactivité et en sécurité pour le personnel et les patients. Opérationnelles, les solutions mises en oeuvre ont permis de renforcer l'organisation interne grâce à des dispositifs d'appels et de géolocalisation qui renforcent la sécurité des patients et du personnel soignant. En effet, 450 points d'appels infirmières teleCARE IP ont été installées dans les chambres des patients. Les alarmes déclenchées sont directement envoyées sur les terminaux mobiles Ascom i62, fonctionnant sous l'infrastructure WiFi de l'hôpital.
Sécurité des personnels et des patients
En parallèle, la direction du centre était soucieuse de renforcer la sécurité de ses collaborateurs. Tout particulièrement concerné et parfois devant faire face à des situations d'urgence, le personnel affecté à l'unité psychiatrique s'est vu doté d'une trentaine de médaillons Ascom leur permettant de lancer une alerte discrètement, par simple pression, vers le poste de sécurité.
Le personnel affecté aux taches techniques de l'établissement a été, quant à lui, équipé d'une quinzaine de terminaux WiFi i62 incluant les fonctionnalités de dispositif d'alarme de travailleur isolé « DATI » et de géolocalisation. Ces terminaux mobiles permettent une localisation précise et en temps réel au sein de l'établissement, ce qui rend possible une intervention des secours.
Orange Business Service, en partenariat avec Ascom, est engagé via un contrat de maintenance à intervenir dans les meilleurs délais, pour une sécurité optimale des patients et une efficacité opérationnelle des équipes.