Les capacités d'IA - et pas seulement la puissance de calcul - devenant des caractéristiques essentielles des smartphones et même des PC, la dernière puce Snapdragon 8 Gen2 de Qualcomm pour smartphone s'appuie fortement sur la façon dont l'IA peut améliorer les photos et vos autres expériences mobiles, ont déclaré les responsables de la société. Les principaux ajouts comprennent le ray tracing matériel en temps réel, la capacité de détecter et d'optimiser les différentes « couches » des photos, ainsi que des améliorations importantes de la connectivité.
Plus précisément, l'IA sera utilisée pour alimenter un certain nombre d’expériences supplémentaires dans les téléphones équipés de Snapdragon, qui seront lancés cet automne. Des appareils photo plus intelligents essaieront d'interpréter ce que vous photographiez et de l'améliorer avant même que vous ne preniez la photo, et non après, ont indiqué les dirigeants. Ce que Qualcomm appelle désormais un appareil photo « à détection permanente » restera également en mode basse consommation, pour scanner le monde qui l'entoure ; vous pourrez tenir le téléphone pour scanner un QR code même s'il est en mode veille, ont-ils précisé. Le téléphone utilisera également ses capacités d'intelligence artificielle pour améliorer les connexions cellulaires, comme l'ont fait les téléphones précédents.
Des performances largement améliorées
Jusqu'à présent, Qualcomm n'a pas dit grand-chose sur la puce ARM Snapdragon 8 Gen2, mais l'entreprise promet de donner plus de détails lors de son Snapdragon Technology Summit, qui se déroule à Maui, à Hawaï. Qualcomm a lancé le Snapdragon 8 Gen1 l'année dernière, et les capacités de la puce, ainsi que son nom, impliquent une mise à niveau plutôt qu'un rafraîchissement générationnel. Du point de vue des performances globales, Qualcomm affirme que le DSP Hexagon, qui alimente ses fonctions « Snapdragon Smart », sera 4,35 fois plus rapide que la puce Gen 1. Les cœurs de son processeur Kryo intégré seront 35 % plus rapides (et offriront 40 % d'efficacité énergétique en plus) tandis que son GPU Adreno offrira des performances jusqu'à 25 % plus rapides.
Mais il est juste de dire que le Snapdragon 8 Gen2 alimentera probablement votre prochain smartphone Android. Qualcomm entretient des relations avec la plupart des fournisseurs de smartphones, y compris Samsung, bien que ce dernier ne figure pas dans une liste de noms d'entreprises censées utiliser cette plateforme. Les partenaires de Qualcomm pour le Snapdragon 8 Gen2 comprennent Asus Republic of Gamers (ROG), Honor, iQoo, Motorola, Nubia, OnePlus, Oppo, Redmagic, Redmi, SHARP, Sony, vivo, Xiaomi, Xingji/Meizu et ZTE, a indiqué la société.
Que contient le Snapdragon 8 Gen 2 ?
Le design de cette puce diffère légèrement du Gen1. Qualcomm n'a pas donné de détails sur les différents cœurs, mais les dirigeants ont déclaré aux journalistes qu'il y aura un seul cœur principal de 3,19 GHz, le Cortex-X3 d'Arm, et quatre cœurs de performance, fonctionnant à 2,8 GHz. Cisco Cheng, directeur principal du marketing produit chez Qualcomm, a déclaré que les quatre cœurs de performance - qui, selon les rumeurs, seraient des Cortex-A715 - sont constitués de deux architectures distinctes capables de prendre en charge des applications 32 bits et 64 bits. Une autre différence importante est qu'il n'y a que trois cœurs « d'efficacité », au lieu de quatre, qui sont conçus pour les tâches de fond à faible consommation.
Un aperçu de la puce Qualcomm Snapdragon Gen2. (Crédit : Qualcomm)
Son rival MediaTek, qui cherche à concurrencer Qualcomm sur les smartphones haut de gamme, a dévoilé sa propre puce Dimensity 9200 au début du mois. Elle aussi est basée sur ARM, et son cœur de performance fonctionne légèrement plus lentement à 3,05 GHz.
L'IA au service des photos
La plupart des puces pour smartphones ont des points communs avec les processeurs de PC, à savoir l'inclusion d'un processeur ou d'un cœur de calcul, de graphiques et d'E/S sans fil. Toutefois, pour souligner le fait que l'intelligence artificielle est un élément clé de la puce, Qualcomm a révélé qu'elle avait inclus ce qu'elle appelle un « lien direct Hexagon », qui permet d'utiliser le cœur Hexagon pour injecter de l'intelligence artificielle dans les autres capacités de la puce. Les Snapdragon comprennent déjà un Sensing Hub, qui contrôle tout, des capteurs qui détectent votre présence et votre regard aux gestes, en passant par les ultrasons, etc. M. Cheng a déclaré que les capacités d'IA du Sensing Hub ont été doublées une nouvelle fois, avec un deuxième cœur d'IA, offrant également 50 % de mémoire supplémentaire pour traiter davantage d'informations.
C'est toutefois au niveau de l'appareil photo que l'IA est généralement appliquée et que vous en tirerez le plus grand profit. Avec le Snapdragon 8 Gen2, le processeur de signal d'image (ou ISP) « cognitif » de l'appareil photo exécutera ce que Qualcomm appelle un « filtre de segmentation en temps réel », dans lequel il essaiera d'interpréter les différents « segments » de ce que l'appareil voit. Selon les dirigeants, cela signifie que la caméra essaiera de mettre en valeur une photo d'une scène naturelle lorsque vous la visionnez avec la caméra, en comprenant la partie de la photo qui est le « ciel », la partie qui pourrait être « l'herbe » ou un « visage », et ainsi de suite. « Il est formé pour comprendre les points de repère du visage, comme le visage, les yeux et les lunettes », a déclaré Cisco Cheng. « Il peut comprendre l'arrière-plan, puis prendre ces couches et les ajuster en temps réel afin d'obtenir ces images convaincantes. Il s'agit essentiellement de montages Photoshop précis, en temps réel ».
La connexion sans fil également boostée
Dans le Snapdragon 8 Gen1, la société a fait référence à la connexion de l'appareil photo comme une connexion toujours allumée, ce qui peut avoir une connotation effrayante. Il ne semble pas que l'appareil photo du Snapdragon 8 Gen2 ait beaucoup changé - juste la terminologie. Toujours est-il que la possibilité de scanner un code-barres sans avoir à se loguer dans l'appareil, à charger l'application appareil photo, puis à scanner le code est un plus. Autrement, les appareils photo des smartphones alimentés par le Snapdragon 8 Gen2 seront capables de capturer jusqu'à 108 mégapixels à partir d'une seule caméra à 30fps, ou jusqu'à 36Mpixels à partir des trois caméras. Les capacités de capture vidéo incluront le 8K HDR à 30 fps, et la capture vidéo 720p au ralenti à 120 fps.
Qualcomm a travaillé avec ArcSoft, comme pour les puces précédentes, pour "segmenter" l'image en différents composants, qu'elle reconnaît et optimise ensuite. (Crédit : Qualcomm)
Le Snapdragon 8 Gen2 applique également l'IA à la connexion sans fil, notamment pour étendre la portée et la force du signal. Le processeur sera équipé du dernier modem X70 5G. Il s'agit de la première plateforme téléphonique Snapdragon capable de prendre en charge l'agrégation de porteuses 4X ou même d'utiliser une paire de cartes SIM 5G simultanément - utile si vous voyagez à Taïwan avec un téléphone à double carte SIM. Dans ce cas, vous pourriez recevoir un appel 5G d'un proche tout en utilisant une deuxième carte SIM locale pour surfer sur le Web en utilisant ce plan de données.
Le bloc WiFi FastConnect de Qualcomm prendra en charge la norme WiFi 7, y compris ce qu'il appelle le « simultaneous high band multi-link », une solution de connectivité intelligente où votre téléphone reliera plusieurs canaux à large bande passante, offrant jusqu'à 5,8 Gpbs (si un routeur WiFi à proximité le prend en charge, bien sûr). Cisco Cheng a déclaré que l'utilisation de plusieurs voies réduira également la latence à seulement 2 ms, ce qui est idéal pour le cloud gaming.
Comme sur un PC ? Le ray tracing du Snapdragon
Si le nombre de personnes jouant à des jeux sur des téléphones mobiles se chiffre en milliards, le nombre d'utilisateurs jouant à des jeux mobiles en 3D, ou à des jeux de tir à la première personne, est un peu plus faible, mais reste considérable : la version mobile de Player Unknown : Battlegrounds (PUBG) dépasse le milliard de téléchargements. (Le cabinet d'analystes Newzoo indique toutefois que les recettes des jeux mobiles vont baisser de 6 % cette année). C'est suffisant pour justifier la dernière nouveauté de l'arsenal Snapdragon : le ray tracing matériel en temps réel. Qualcomm annoncera le soutien de plusieurs éditeurs de jeux pour la prise en charge de ses fonctionnalités, qui comprendront l'occlusion ambiante, les réflexions et les ombres douces.
Le GPU Adreno intégré offre à la fois des performances accrues et une économie d'énergie de 25 %, a déclaré M. Cheng. Les jeux qui utilisent l'API Vulcan (en particulier la version 1.3) devraient bénéficier d'un gain de performance de 30 %, a-t-il ajouté. Le responsable a indiqué que les améliorations graphiques seraient associées à un son spatial dynamique, également une première pour la plateforme Snapdragon. La puce Adreno prendra également en charge la norme HDR Vivid, une norme HDR chinoise, ainsi qu'une technique appelée compensation du vieillissement des OLED pour éviter les brûlures. Les téléphones équipés de Snapdragon utilisant la nouvelle puce pourront afficher du 4K à 60Hz, ou du 1440p à 144Hz, a indiqué la société. Cependant, Qualcomm ne devrait pas annoncer une puce Snapdragon 7 pour les smartphones moins chers lors de son sommet technologique. La firme sort généralement une variante Plus pour les téléphones de jeu dans quelques mois.