Qualcomm vient d’investir dans Amionx, une start-up californienne qui a développé une technologie spécifique permettant d’éviter les risques d'échauffement excessif dans les batteries au lithium-ion. Le montant de cette opération financière n’a pas été communiqué. Dans le cadre de cet investissement, Derek Aberle, président de Qualcomm, rejoindra le conseil d’administration de l'entreprise. Basée à Carlsbad, dans le comté de San Diego, Amionx est une spin-out d’American Lithium Energy (ALE). Elle a été fondée en 2006 par Jiang Fan et Robert Spotnitz, deux chercheurs possédant une vaste expérience dans l'industrie des batteries. Ces derniers ont lancé et breveté une technologie baptisée Safe Core qui agit comme un coupe-circuit pour empêcher les batteries au lithium-ion de déclencher un incendie ou une explosion.
L’entreprise a fourni ses batteries sécurisées au ministère de la Défense des Etats-Unis pendant plus de 10 ans. Ses produits ont en effet été conçus pour être utilisées dans le cadre d’opérations militaires ou commerciales les plus exigeantes, où l'énergie, l'électricité et la sécurité sont essentielles. Le constructeur a par ailleurs assuré que sa technologie pourrait être facilement incorporée dans les batteries existantes de divers appareils électroniques.
Une technologie générant 35 Md$ de revenus
La technologie au lithium-ion a connu une croissance fulgurante suite à l’avènement de l’informatique nomade et de la téléphonie mobile avec plusieurs milliards de batteries produites chaque année et des revenus annuels estimés à plus de 35 milliards de dollars. Toutefois, ces dernières sont exposées à des risques d’explosion en cas de défaut de conception dans les équipements ou dans les batteries elles-mêmes. En 2006, Dell avait dû rappeler des millions de PC portables suite à l'explosion de batteries au lithium-ion fabriquées par Sony.
L’épisode le plus marquant concerne Samsung qui a enchaîné les catastrophes avec son Galaxy Note 7, après la découverte d’un risque majeur d’explosion dû à la surchauffe des batteries. Pour rappel, la campagne de rappel de ses 3 millions d'appareils lui avait coûté la bagatelle de près de 3 milliards de dollars.