Cette année, Qualcomm, qui a enregistré une croissance à deux chiffres sur ses ventes, est devenu le troisième fabricant mondial de puces, selon le cabinet d'analyse iSuppli IHS. Avec une augmentation de 27,2% sur ses ventes de semi-conducteurs, Qualcomm est en plein essor, tandis que 7 des 10 premiers fournisseurs de composants ont décliné. Il y a deux ans, la firme occupait le 9ème rang des fabricants de puces au niveau mondial. C'est la première fois que Qualcomm se classe aussi haut sur le marché des processeurs, derrière Intel et Samsung.

« 2012 a été difficile pour la plupart des marchés d'applications liés au semi-conducteurs, à l'exception du segment sans fil, qui devrait générer une croissance robuste sur ses revenus », a déclaré Dale Ford, directeur chez iSuppli. « Les consommateurs continuent d'acheter plus de smartphones et de tablettes, alors même que les ventes d'autres produits comme les PC et les téléviseurs à écran plat décélèrent ou reculent. »

Des ventes qui devraient reculer de 2,3%


L'ascension de Qualcomm dans les classements des fabricants de puces reflète l'importance croissante du marché du mobile. Le chiffre d'affaires de l'entreprise devrait passer à 12,9 milliards de dollars en 2012, comparativement à 10,1 milliards de dollars en 2011. S'agissant d'Intel, les analystes tablent sur 47,5 milliards de dollars de recettes en 2012, en baisse de 2,4% par rapport aux 49 milliards de dollars totalisés en 2011. A la deuxième place Samsung, quant à lui, devrait voir son chiffre d'affaires croître de 6,7% en 2012 pour s'établir à 30,4 milliards de dollars cette année, contre 28,5 milliards de dollars l'an dernier.

Le cabinet d'analystes s'attend à  ce que les ventes mondiales de puces reculent de 2,3% en 2012, passant de 310 milliards de dollars en 2011 à 303 milliards de dollars cette année. Ce serait la première baisse annuelle de l'industrie des puces mondiale depuis 2009.

Développer des écrans LCD via la filiale Pixtronix


Alors qu'Intel travaille à maintenir sa position de numéro un, iSuppli a noté que sept entreprises parmi les 20 premiers fournisseurs de semi-conducteurs devraient souffrir de baisses à deux chiffres sur le pourcentage de leur revenus en 2012. Ces sociétés incluent AMD, Freescale Semiconductor, Texas Instruments, Toshiba, STMicroelectronics, Elpida Memory et Renesas Electronics. Elles devraient subir des baisses de chiffre d'affaires allant de 11,4 à 17,7%.

Dans le même temps, Qualcomm vient d'investir 120 millions de dollars dans la  firme japonaise Sharp. Les deux groupes travailleront ensemble pour développer des écrans LCD à faible consommation pour terminaux mobiles. Qualcomm va investir la moitié de ce montant le 27 décembre, et la part restante - à savoir 60 millions de dollars sera injectée en fonction de la réussite de leur recherche commune. Après l'investissement initial, Qualcomm deviendra  le sixième plus important actionnaire de Sharp et le premier investisseur à ne pas être un établissement financier. L'accord, que les deux constructeurs ont annoncé mardi soir au Japon, permettra à  Sharp de collaborer avec la filiale Pixtronix pour aller plus loin dans le développement de la technologie d'affichage MEMS (microelectromechanical systems).