Les 3,2 milliards de connexions à des réseaux IoT attendues par la GSMA en 2024 nécessitent un déploiement massif de matériels et terminaux communicants. Pour assurer une connectivité IoT dans les meilleures conditions possibles, tant en termes de performance que d'efficience énergétique, les fabricants de puces réseaux et de modems se livrent une bataille technologique sans merci. Parmi eux, le champion des puces pour mobiles, Qualcomm, qui annonce son dernier modèle de chip 212 LTE, taillée pour les applications IoT. « Pour prendre en charge une large gamme de batteries et une durée de vie plus longue de l'appareil sur le terrain, le modem associe une tension de coupure ultra-basse au niveau du système avec des dispositions pour adapter l'utilisation de l'alimentation en fonction des différents niveaux d'alimentation de la source, permettant aux appareils finaux avec des niveaux d'alimentation aussi bas que 2,2 volts », explique Qualcomm. L'intensité de courant électrique en mode veille du chip est seulement de 1 microampère.
La dernière puce modem 212 LTE, de type single-narrow-band IoT (NB-IoT), supporte grâce à son chipset 9205 le standard 3GPP Release 14 NB2 (rétrocompatible NB1). Elle prend en charge un large spectre de fréquences (700 MHz à 2,1 GHz), et intègre une variété de composants dont un CPU ARM Cortex-M3 (tournant à 80MhZ) dédié aux applications IoT, de la mémoire Flash et des fonctions radiofréquence, le tout empilés sur un seul die, sur une surface ne dépassant pas 10 mm2. « Grâce à son processeur d'application ARM Cortex M3 intégré et à l'ensemble natif de protocoles de mise en réseau de données IoT, le modem IoT Qualcomm 212 LTE peut activer des applications IoT intégrées », indique Qualcomm. La vitesse en download LTE atteint 127kbps contre près de 159 en upload. Par ailleurs, le fabricant annonce également la disponibilité d'un SDK à utiliser avec le modem IoT Qualcomm 212 LTE. Objectif : aider les développeurs à faire tourner des applications personnalisées et assurer une prise en charge native pour les plateformes cloud comme Microsoft Azure SDK IoT.
Une disponibilité prévue au second semestre 2020
Le fournisseur a par ailleurs indiqué que Deutsche Telekom compte certifier le prochain modem IoT 212 LTE pou ses réseaux en vue d'apporter « une interopérabilité transparente à nos clients ainsi que des services innovants », a fait savoir Uday Patil, responsable des terminaux IoT chez l'opérateur allemand. Et le vice-président de l'activité IoT de Thales-Gemalto d'indiquer de son côté : « «Le potentiel mondial d’efficacité énergétique offert par le nouveau modem IoT Qualcomm 212 LTE de Qualcomm Technologies est une percée très intéressante. Nous sommes ravis de l'opportunité d'élargir notre portefeuille et d'offrir à nos clients des solutions IoT innovantes de dernière génération ». La commercialisation de la puce modem 212 LTE IoT est attendue au second semestre 2020.