Après les mobiles, les PC… Qualcomm étudierait la possibilité d'acquérir une partie des activités de conception de puces d'Intel afin d'améliorer son portefeuille de produits. Selon un article de l'agence Reuters, la démarche, si elle se confirme, intervient alors qu'Intel est confronté à des difficultés financières qui l'incitent à envisager la cession de certaines entités commerciales et de certains actifs. Qualcomm a évalué certaines activités de conception d'Intel, avec un intérêt particulier pour l'activité de conception « client PC » du fabricant. Selon les sources de Reuters, d'autres segments, comme la division serveur d'Intel, sont considérés comme moins pertinents pour les objectifs stratégiques de Qualcomm. Même si ce dernier n'a pas encore approché Intel en vue d'un accord, les discussions sont en cours depuis des mois et les plans pourraient encore changer, selon des personnes ayant connaissance du projet. Les questions posées à Qualcomm et à Intel sont restées sans réponse. L'acquisition de l'activité de conception de puces d'Intel pourrait offrir à Qualcomm une opportunité stratégique pour diversifier ses offres de produits et étendre davantage sa domination dans le domaine des puces mobiles. L'IA devenant de plus en plus importante, l'expertise d'Intel en matière de puces pour PC pourrait compléter l'avancée de Qualcomm dans le domaine des puces pour mobiles. « L'intérêt croissant de Qualcomm pour le secteur des puces pour PC n'est pas surprenant », a déclaré Sanchit Vir Gogia, analyste en chef et CEO de Greyhound Research. « Cet ajout renforcera la relation Qualcomm-Microsoft et s'appuiera sur les séries de tablettes Surface Laptop et Pro », a-t-il poursuivi, ajoutant que « la convergence des terminaux mobiles et des ordinateurs personnels offre à Qualcomm une opportunité significative de créer des expériences optimisées pour tous les types d'appareils. »
« C'est une excellente nouvelle pour Qualcomm qui peut désormais entrer dans le segment des PC, en particulier dans le monde de l'IA », a déclaré pour sa part Titus M, directeur de pratique chez Everest Group. « Cependant, les modalités exactes restent inconnues et ne sont que pures spéculations. » Cette décision intervient alors que Qualcomm cherche à renforcer sa série Snapdragon X, qui, comme le fait remarquer M. Gogia, « s'accorderait très bien » avec les capacités de conception d'Intel, et pourrait renforcer la position de Qualcomm dans l'espace des PC AI. Ce dernier souligne également la possibilité pour Qualcomm de perturber le marché avec des prix agressifs, ce qui serait un défi important pour des concurrents comme AMD et Apple.
Difficultés financières d'Intel et restructuration en cours
Confronté à des difficultés financières croissantes, Intel a affiché des résultats décevants au deuxième trimestre, ce qui a conduit à une réduction de 15 % du personnel et à une suspension des paiements de dividendes. L’an dernier, l'activité « client PC », pierre angulaire des opérations d’Intel, a vu son chiffre d'affaires chuter de 8 % en raison de l'affaiblissement du marché global des PC. Les dirigeants misent désormais sur l'introduction de fonctions d'intelligence artificielle dans les PC pour inciter les consommateurs à mettre à niveau leurs matériels. Selon M. Titus, le segment des PC reste vital pour Intel. « Même avec une pression interne accrue, il n'est pas logique qu'Intel perde son secteur le plus dominant », a-t-il expliqué. Il souligne également l'importance de l'innovation dans l'industrie des semi-conducteurs, d'autant plus que les marchés de l'intelligence artificielle sont prêts à connaître une forte croissance. « Je doute fort qu'Intel soit prêt à vendre ses conceptions axées sur l'IA au moment où le marché est sur le point d'exploser », a-t-il avancé. Parmi les mesures prises par Intel pour retrouver un avantage concurrentiel, le fondeur a lancé la semaine dernière sa puce Lunar Lake, destinée à alimenter les applications d'IA. Mais Intel a externalisé une grande partie de la fabrication de son processeur à TSMC, un changement historique pour l’entreprise qui a toujours fait en sorte de produire ses propres puces en interne.
Stratégie d'expansion de Qualcomm
Si cette acquisition devait avoir lieu, Qualcomm pourrait étendre considérablement sa présence sur le marché des puces pour PC, un marché tiré de plus en plus par une informatique pilotée par l'IA. M. Gogia ajoute qu'une telle opération « permettrait à Qualcomm de se tailler une place dans la prise en charge des appareils pouvant exécuter des tâches d'IA sans connexion à Internet ». Ce scénario pourrait renforcer les relations entre Qualcomm et Microsoft, d'autant que les deux fournisseurs continuent d'explorer les opportunités dans le domaine des PC AI. Par ailleurs, selon Neil Shah, vice-président de la recherche chez Counterpoint Research, Qualcomm pourrait aussi être intéressé par les segments serveurs et HPC d'Intel. « C’est un marché clé sur lequel Qualcomm n’est pas encore présent, mais où Intel se bat contre Nvidia et AMD », a-t-il déclaré, ajoutant que les produits Altera (FPGA) et Movidius (Visual Processing Units) d'Intel permettraient de combler les lacunes du portefeuille de Qualcomm. Cependant, les spéculations autour de cette acquisition montrent qu'Intel pourrait encore envisager d'autres stratégies pour réduire ses coûts tout en maintenant sa présence sur le marché. « Intel devra décider quelles activités sont lucratives à long terme et lesquelles ne le sont pas, en particulier dans un environnement hautement concurrentiel où les serveurs basés sur AMD et Arm gagnent du terrain », a déclaré M. Shah.
Des implications plus larges
L'acquisition, si elle se concrétise, pourrait aussi modifier la dynamique concurrentielle sur le marché des semi-conducteurs. Faisal Kawoosa, fondateur et analyste en chef de Techarc, fait remarquer que Qualcomm est bien placé pour tirer parti des opportunités de croissance dans le secteur des PC. « Avec les capacités de conception d'Intel, Qualcomm peut être agressif sur ce marché et devenir un partenaire stratégique de Microsoft », a fait valoir M. Kawoosa. Celui-ci estime également que les compétences d'Intel en matière de processeurs haute performance pourraient être mieux adaptées au marché des serveurs, où l'entreprise pourrait recentrer ses efforts pour lutter contre la domination croissante de Nvidia dans les segments de l'intelligence artificielle et des serveurs. Selon M. Kawoosa, cette acquisition serait utile à Qualcomm sur un marché où « les ordinateurs portables représentent encore un énorme potentiel de croissance, même sur des marchés comme l'Inde, où le taux de pénétration est très faible ». Ce dernier estime encore que « l’acquisition pourrait aider Qualcomm à renforcer sa position dans les secteurs des PC et de l'IA ».