Le fournisseur de composants américain Qualcomm compte ouvrir en France un centre R&D centré sur la 5G. Basé à Lannion (Bretagne) et à Issy-Les-Moulineaux (Ile-de-France), ce centre devrait permettre au groupe de jouer « un rôle essentiel auprès des effectifs de Qualcomm pour piloter le développement de la 5G à l'échelle nationale, européenne et mondiale », indique un communiqué. Aucune information n'a filtré sur le nombre de personnes recrutées, les profils ni encore moins sur le montant de l'investissement réalisé par Qualcomm a cette occasion.
Cette nouvelle n'a pas manqué de susciter l'enthousiasme d'Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance chargée de l’Industrie après une réunion avec le CEO de l'entreprise Cristiano Amon. « Je me réjouis de l'ouverture par Qualcomm d'un nouveau centre R&D en France qui renforcera l'écosystème Drapeau de la France des télécoms, en particulier à Lannion. Notre ambition pour les applications 5G industrielles est forte : avec FranceRelance nous y consacrons des moyens importants », a tweeté Agnès Pannier-Runacher.
Des offres d'emploi en conception et simulation de systèmes 5G
Les localités choisies, en particulier Lannion, par Qualcomm sont tout sauf le fruit du hasard. C'est en effet dans cette ville bretonne que Nokia (ex Alcatel-Lucent) a fermé l'année dernière son centre de recherche dans les réseaux avec au final plus de 400 postes supprimés, couplé à plus de 830 postes également supprimés dans la région nantaise.
Rien n'a filtré sur la nature ou les profils des personnes qui seront recrutées. Mais un petit détour sur Linkedin donne quelques indices avec en particulier des recrutements en cours à Lannion ou Paris pour des ingénieurs en conception de systèmes 5G. « Le candidat rejoindra l'équipe de recherche sans fil mondiale de Qualcomm travaillant sur la conception, l'évaluation et la normalisation des systèmes de nouvelles fonctionnalités innovantes de la 5G NR et le succès nécessite le développement d'une vue de bout en bout des systèmes à travers les couches et entre les disciplines », peut-on lire dans l'offre d'emploi. Des développeurs en simulation de systèmes logiciels 5G. Un diplôme en ingénierie informatique couplé à plus de 2 ans d'expérience est requis.