Qlik continue à étendre sa plateforme d’analyse de données pour couvrir les différents cas d’usage du décisionnel dans l’entreprise. A l’occasion de sa conférence Qonnections 2016, la semaine dernière à Orlando, l’éditeur a annoncé pour le seconde semestre des fonctions de gouvernance et de sécurité pour étendre l’utilisation de son offre Qlik Sense Cloud au-delà des groupes, sur un plus grand nombre d’utilisateurs. Il a également présenté les évolutions de sa solution Qlik Sense Enterprise dont la version 3.0 sera disponible courant juin. Cette semaine, l’éditeur américain a par ailleurs annoncé l’acquisition de son partenaire Industrial CodeBox qui propose à travers son offre QVSource une quarantaine de connecteurs pour intégrer dans Qlik les données de multiples sources aussi diverses que Dropbox, Google Analytics, Salesforce, Facebook, Twitter, MS Dynamics CRM, Google Big Query, Mailchimp, MongoDB ou encore SugarCRM.
La dimension libre-service apportée en 2014 par Qlik Sense permet à tous les utilisateurs de créer des tableaux de bord dynamiques par glisser/déposer pour visualiser et explorer leurs données tout en restant dans le contexte de gouvernance défini par l’équipe informatique. Qlik Sense s’appuie sur le moteur d’indexation breveté QIX qui a fait la particularité de l’offre BI par son traitement accéléré des données en mémoire et en colonnes. Ce moteur établit des associations entre les données multisources qui sont analysées et permet ainsi aux utilisateurs de découvrir des informations qu’ils n’auraient pas d’eux-mêmes pensé à rechercher.
Administration renforcée et mash-ups web plus faciles à créer
Depuis le lancement de Qlik Sense Cloud, l’an dernier, les tableaux de bord ainsi créés en libre-service peuvent être partagés au sein de groupes de travail comportant jusqu’à cinq utilisateurs. En complément de cette offre cloud dite Basic qui fonctionne en mode responsive design sur les différentes tailles de terminaux, une offre Plus permet à la personne qui a créé l’application d’analyse de partager son tableau de bord avec un nombre illimité d’utilisateurs en souscrivant un abonnement de 20 dollars par mois. Ce dernier inclut l’accès à DataMarket Essentials qui fournit une collection de données externes (économiques, démographiques, météorologiques et devises). Pour le deuxième semestre 2016, Qlik a maintenant prévu de compléter cette offre Sense Cloud de fonctions de gouvernance, d’administration et de sécurité pour encadrer la collaboration de groupes d’utilisateurs autour de la création et du partage d’applications BI.
Dans un avenir plus proche, l’éditeur basé à Radnor (Pennsylvanie) va livrer courant juin la version 3.0 de son offre phare Qlik Sense Enterprise 3.0. Celle-ci va apporter des capacités d’administration renforcée pour les services informatiques, notamment sur les gros déploiements multisites, nous a indiqué Angelica Reyes, directrice marketing de Qlik France. Une console d’administration centralisée proposera des configurations plus simples pour déployer plus rapidement. Pour les développeurs, un nouveau hub leur permettra d’exploiter la plateforme analytique pour créer des mash-ups web, des applications personnalisées, des extensions et des widgets. « C’était très demandé pour l’intégration dans des sites web », reconnaît Angelica Reyes. De nouvelles API étendent les capacités d'intégration et un plug-in est disponible pour Visual Studio.
Graphiques temporels, Story telling sur MS Office et PDF
La fonction de recherche a été renforcée, elle peut maintenant explorer plus facilement les graphiques. « Cette fonction est l’un des points forts de Qlik », rappelle la directrice marketing. « Elle permet de naviguer dans les données et de faire des analyses sans savoir comment l’application est construite ». Parmi les fonctionnalités ajoutées pour faciliter l’exploration visuelle des données, Qlik a ajouté des graphiques temporels, la détection automatique des dimensions géographiques, ainsi qu’un meilleur niveau de granularité sur la palette de couleurs.
Du côté des capacités de story telling qui permettent de dérouler ses analyses à la façon d’un Power Point tout en continuant à accéder aux données, il sera possible de publier ses histoires sur Microsoft Office et en PDF. Enfin, les fonctions d’automatisation de la production et diffusion de rapports héritées du rachat de Nprinting sont maintenant compatibles avec Qlik Sense à travers la fonction de reporting centralisée Pixel Perfect. Autour de la solution d'analyse, des applications verticales -supportées- sont proposées par les partenaires sur Qlik Market, tandis que la communauté Qlik, forte d'environ 100 000 membres, développe des extensions mises à disposition sur Branch, un site ouvert l'an dernier par l'éditeur.