Dans quelques mois, la plateforme analytique cloud Qlik Sense s'enrichira des fonctions de collaboration en temps réel de Knarr Analytics dont la propriété intellectuelle vient d'être rachetée par Qlik. La start-up acquise a été co-fondée en 2019 à Atlanta par son CTO Speros Kokenes, un expert reconnu des technologies Qlik. Celui-ci rejoint maintenant l’équipe de recherche appliquée et technologies émergentes de l'éditeur d’origine suédoise, aujourd'hui basé à King of Prussia (Pennsylvanie). L’outil de Knarr est conçu pour explorer les données de façon collaborative, plus vite et plus facilement, sur l’ensemble de la chaîne d’analyse. A travers son intégration dans sa plateforme Sense, Qlik compte renforcer la coopération entre les data stewards et les utilisateurs métiers pour accroître l’utilisation des données dans l’entreprise.
Qlik explique notamment vouloir enrichir l’expérience Insight Advisor de sa solution cloud. Celle-ci utilise un moteur cognitif pour créer des visualisations basées sur les champs sélectionnés, en s'appuyant sur une bibliothèque de termes métiers gouvernés. Dans un communiqué, l’éditeur dresse la liste des bénéfices attendus de la technologie de Knarr dont « une exploration visuelle sophistiquée des modèles de données sous-jacents avant la construction des analyses ». Un glossaire dans le catalogue permettra d’ajouter du contexte métier pour aider les consommateurs des données à comprendre quelles données spécifiques pourront le mieux répondre à leurs questions. Il sera aussi possible de générer des vues sur les données dans le cadre d’une collaboration interactive en temps réel entre les utilisateurs métiers et les analystes. Ces vues seront conservées et enrichies de notes avec capture automatique du contexte de l’exploration pour mieux comprendre la situation et engager des actions.
Après son rachat par Qlik, les produits de Knarr Analytics ne seront plus vendus. Qlik apportera son support aux prospects existants et aux partenaires de la start-up dont la technologie sera intégrée à Sense en 2021.