L'opération était dans les tuyaux, elle est désormais actée : Qlik a racheté Talend. Grâce aux solutions complémentaires d'intégration, de qualité et d'analyse des données de ce dernier, le spécialiste en datavisualisation compte étendre et renforcer ses capacités dans le domaine de l'intégration - mais aussi l'intégrité - des données. Si le montant de l'acquisition n'a pas été rendu public, on sait en revanche que le nouvel ensemble sera dirigée par le CEO de Qlik, Mike Capone. Selon Qlik, cette opération désormais bouclée va lui permettre d'élargir son offre dans des domaines comme la qualité des données, la transformation et les services d'API, avec des avancées en matière de temps réel, d'IA, d'apprentissage machine (ML) et d'automatisation.
Réduite la dette technique et les coûts autour de la data
Avec les solutions apportées par Talend, l'entité veut offrir aux clients « une nouvelle approche » des données, notamment en matière de réduction de la dette technique et des coûts tout en « augmentant la confiance » dans des données fiables pour aider à la prise de décisions critiques. « Qlik, en collaboration avec Talend, apportera des avantages significatifs aux clients, en particulier des offres de produits élargies, un support et des services améliorés, et des investissements accrus dans l'innovation et la R&D », a déclaré Mike Capone, le CEO de Qlik. « La grande expertise de Qlik en matière d'intégration de données, d'analytique, d'IA et d'apprentissage machine, combinée aux solutions d'intégration et de qualité de données de Talend, offrira aux clients la solution la plus complète du secteur », a-t-il ajouté. Qlik précise qu'elle continuera à offrir sa gamme complète de services aux clients et qu'elle restera ouverte à toute source de données, cible, architecture ou méthodologie.
Un rapprochement plébiscité par les analystes
« C'est un exemple parfait du 1 + 1 = 3 », estime Mike Leone, analyste principal pour l'analytique et l'IA d'Enterprise Strategy Group. « Ces deux entreprises leaders sur le marché vont permettre à leurs clients de bénéficier de l'ensemble du cycle de vie des données et de l'analytique, quel que soit l'endroit où ils se trouvent dans leur parcours de transformation numérique », a ajouté M. Leone. « De nombreuses initiatives en matière de données cherchent à instaurer la confiance au sein de l'écosystème des données, et cela ne concerne pas que les données. Cela concerne aussi des processus et des personnes. C'est donc une très bonne chose pour leurs clients communs. La forte présence de Qlik dans l'espace de l'intégration de données combinée aux capacités de Talend va permettre aux clients de profiter de capacités d'intégration de données plus robustes et d'une gouvernance de données puissante dans le cadre de confiance qu'ils appellent de leurs voeux », a encore déclaré l'analyste.