A l'automne dernier, l'éditeur de logiciels d'analyse de données Qlik a ouvert sous le nom de Branch un espace communautaire pour favoriser la collaboration des développeurs travaillant sur des projets autour de son application de BI et le partage d'extensions en Open Source. Branch fournit un accès simplifié aux API ouvertes de Sense, l'application en libre service de visualisation et de découverte de données, lancée l'an dernier, et du logiciel QlikView. L'un des objectifs de Branch est aussi de permettre aux utilisateurs qui ne développent pas d'aller y chercher des outils.
En bêta depuis quelques mois, le site propose déjà plus d'une centaine de projets et fonctionnalités autour de la plateforme Qlik, a indiqué Lars Björk, le CEO de l'éditeur, en commentant les résultats financiers de la société il y a quelques jours. Selon lui, avant même l'annonce publique de cette plateforme, il y avait déjà plus de 2 000 développeurs enregistrés dans l'écosystème de Qlik. Branch ne se pose pas comme un référentiel. Sur le site, Qlik indique que plutôt qu'y stocker les projets, il encourage les utilisateurs à simplement faire un lien vers leurs fichiers ou à publier ceux-ci sur un référentiel Git comme Github.Â
Différentes visualisations basées sur la librairie D3.js
Parmi les projets déjà publiés, l'éditeur cite notamment Senselt, une extension au navigateur Chrome de Google permettant de générer une app Sense à la volée à partir de données d'un site web. Autre exemple, d3vl propose 30 visualisations s'appuyant sur la librairie Javascript D3. On trouve aussi une visualisation de graphique Sunburst également basée sur D3.js. D'autres développeurs travaillent par ailleurs autour d'un graphique Chord qui montre les inter-relations entre les données dans un cercle. Parmi les premières contributions qui ont été postées sur Branch figure deltaViz, un tableau de bord en self service, et parmi les plus récentes D3BulletCharts, basée sur D3.js, ou encore Calendar Heatmap, pour dérouler les données jour par jour sous la forme d'une carte thermique (heatmap) répartie sur un calendrier. L'une des dernières postées est une extension pour générer un QR code à utiliser dans Sense.
Qlik, dont le siège social est située Radnor sur la côte est des États-Unis (en Pennsylvanie), a lancé en fait ses outils de BI et de visualisation dès le début des années 90 en Suède où la société a été fondée sous le nom de QlikTech. Le développement international de l'éditeur, qui proposait dès le départ des outils de découverte de données faciles à prendre en main pour l'utilisateur non informaticien, ne s'est réellement amplifié qu'il y a une dizaine d'années. L'éditeur compte aujourd'hui 2 000 collaborateurs et 34 000 clients dans une centaine de pays. Au dernier trimestre 2014, il a réalisé un chiffre d'affaires de 183 M$, en progression de 13% par rapport au 4e trimestre 2013 et un bénéfice net de 25,8 M$. Sur l'ensemble de l'année, son chiffre d'affaires s'est élevé à 557 M$ en hausse de 18% par rapport à 2013, assorti sur 12 mois d'une perte de 24,6 M$. En présentant les résultats, la semaine dernière, Lars Björk a indiqué que la société avait signé 9 contrats de plus de 1 M$ durant le dernier trimestre et 20 sur l'année, contre 15 en 2013.