En 2018, c’est le langage Python qui a gagné le plus en popularité selon l'indice Tiobe des langages de programmation. Ainsi, entre janvier 2018 à janvier 2019, Python a gagné 3,62 points de pourcentage, et se classe en troisième position ce mois-ci avec une part de 8,294 %.
Selon Tiobe, Python est le premier langage le plus souvent enseigné dans les universités aujourd'hui. Il se distingue dans les domaines de la statistique, de l'intelligence artificielle, des tests de systèmes et du scripting. « Et il domine dans le domaine de la programmation Web et de l'informatique scientifique », a déclaré Tiobe.
Python facilite la programmation
L'index Tiobe est basé sur une formule qui évalue les recherches sur les langages dans les moteurs de recherche comme Google, Bing et Wikipedia. La formule estime le nombre d'ingénieurs qualifiés, de cours et de fournisseurs tiers pertinents dans le langage donné.
« Des langages établis comme Java, C, C++, et Visual Basic.net ont également connu des gains d'année en année. De manière générale, les langages grand public ont gagné en popularité, ce qui réduit les chances d'adoption de langages plus confidentiels », a déclaré Paul Jansen, le CEO de Tiobe.
Kotlin bientôt dans le Top 20
L'indice Tiobe de janvier 2019 met en évidence la montée en puissance de langages comme Matlab, passé de la 18e place, il y a un an, à la 11e place cette année, et Kotlin, passé de la 39e à la 31e place. Le langage Rust est passé de la 46e à la 33e place tandis que TypeScript a grimpé de la 167e à la 49e place. Matlab devient populaire dans l'industrie automobile tandis que TypeScript fait figure d’alternative plus sûre à JavaScript.
Selon Tiobe, Kotlin pourrait entrer dans le Top 20 cette année, compte tenu de la demande des clients, également prêts à payer pour le support. L’indice pense que l'adoption de Kotlin sera rapide sur le marché des applications mobiles industrielles. Du côté des perdants, Ruby a chuté de la 11e à la 18e place par rapport au mois de janvier de l’an dernier, tandis que F# a chuté de la 40e à la 64e place. Tiobe ne fournit aucune explication sur cette dégringolade.