Champagne pour Python. Depuis 10 ans le langage de programmation Javascript était le plus utilisé sur Github mais ce n'est plus le cas cette année. Python, qui pointait à la deuxième place du classement des langages les plus répandus sur cette plateforme de partage de code depuis 2019, vient en effet de le détrôner. "C'est le premier changement à grande échelle que nous avons vu dans les deux premiers langages depuis 2019 et cela témoigne de l'augmentation de Python qui a accompagné le boom de l'IA générative que nous avons vu au cours des deux dernières années", explique Github dans son rapport Octoverse 2024.

En 2024 le classement des langages les plus utilisés sur Github est le suivant : Python, Javascript, Typescript, Java, C#, C++, PHP, Shell, C et Go. A noter parmi les plus grands écarts ceux de Typescript qui partait de la 10e place en 2016 avant de grimper à la 4e place en 2019 puis à la 3e depuis 2023. Chemin inverse en revanche pour PHP qui n'a cessé de perdre du terrain : de la 3e place en 2014 à la 4e place les 4 années suivantes, puis 5e place en 2019 et 6e place en 2020-2021 avant de pointer depuis 2022 en 6e position. "De façon notable JavaScript se classe toujours en tête pour les seules contributions de code", explique par ailleurs Github.

Evolution des langages de programmation les plus utilisés sur Github. (crédit : Github)

"Les développeurs sont toujours plus nombreux à utiliser JavaScript pour pousser du code, mais en termes d'activité absolue pour tous les types de contributions sur GitHub, Python surpasse désormais JavaScript. Outre la facilité relative de Python, il s'agit également d'un choix populaire pour la data science et l'IA générative, deux domaines qui ont connu une forte croissance sur GitHub au cours des deux dernières années."