Si Python termine en seconde position derrière JavaScript dans le classement de juin des langages de programmation de RedMonk, celui-ci fait néanmoins figure de grand gagnant de cette édition, car après avoir été à égalité avec Java en janvier, il est désormais seul numéro deux en titre du classement. Les classements de RedMonk sont publiés tous les six mois. C'est la première fois qu'un langage autre que Java ou JavaScript occupe seul la seconde place depuis le lancement de ce classement en 2012. C'est aussi la première fois que Java n’occupe ni la première, ni la seconde place du classement. Pour expliquer ce changement, RedMonk a déclaré que Python servait de colle à des milliers de petits projets et que le langage était à la base d'innombrables scripts personnels, y compris quelques scripts utilisés pour récupérer des données pour les classements de RedMonk. L’entreprise d’analystes basée à Portland fait remarquer que Python a également trouvé sa place dans des domaines de niches comme les data sciences.
RedMonk a déclaré que jamais auparavant Java n'avait dû faire face à une telle concurrence en termes de durée et d’intérêt de la part des développeurs. Si pour les années à venir Java restera un pilier du développement d'entreprise, RedMonk pense que la position dominante de Java n’est plus garantie. (Récemment, après plus de cinq années en tête, Java s’est aussi retrouvé à la seconde place du classement Tiobe, derrière le langage C). Les classements de RedMonk sont établis sur des analyses de GitHub et de Stack Overflow. Sur GitHub, RedMonk interroge les langages sur la base de requêtes pull, en s'appuyant sur les archives de GitHub. Sur Stack Overflow, RedMonk évalue les discussions sur les langages.
Toujours dans le classement de juin, Rust se positionne pour la première fois dans les 20 premiers, exactement à la 20e place. Il y a cinq ans, le langage Rust occupait la 48e place. Kotlin, positionné à la 19e place dans ce classement de juin, était classé 68e il y a cinq ans.