Le logiciel de partage de fichiers en ligne Pydio 6.0 sort dans sa version communautaire. Par rapport aux offres de stockage les plus populaires du cloud public, cette solution Open Source se présente comme une alternative disposant de fonctions adaptées aux besoins de contrôle des entreprises. Le logiciel permet aussi aux développeurs d'insérer des fonctions de partage de fichiers dans leurs applications via des API avec accès Restful, pour des environnements multi-terminaux (PC sous Windows ou Linux, Mac, smartphones sous iOS ou Android... Originellement dénommé AjaXplorer, Pydio a été lancé par le développeur français Charles du jeu, aujourd'hui directeur technique du projet publié sous licence AGPL.
Parmi ses fonctions d'administration, le logiciel permet aux équipes informatiques de récupérer les groupes d'utilisateurs à partir d'Active Directory ou d'un annuaire LDAP, de gérer les droits de lecture/écriture par rôles, de suivre l'activité des utilisateurs en temps réel et d'accéder à différentes sources de données existantes via le système de gestion de fichiers, par FTP ou AWS S3. La version 6.0 apporte de nouveaux plug-ins de stockage back-end pour le stockage objet (S3, Ceph et Swift).
Séparation des couches d'authenfication
La version 6.0 a également amélioré son interface utilisateur qui propose maintenant des guides vidéos. Elle prévisualise les fichiers stockés (documents Office et PDF, photos, fichiers audio et vidéo). La recherche rapide des fichiers s'effectue via le moteur de recherche Lucene. L'utilisateur peut partager ses dossiers comme des espaces de travail avec les autres utilisateurs d'une application et être averti lorsqu'un fichier est consulté ou modifié. Pour les développeurs, l'évolutivité des déploiements massifs a été améliorée. Le support pour l'entreprise de la version 6.0 sera disponible au début de l'année prochaine. En attendant, il est possible de s'inscrire pour accéder au programme « Early Adopter Enterprise ». Le code source de Pydio peut être téléchargé sur Github.