L’Open Source Innovation Spring termine cette semaine son cycle de conférences en Ile-de-France sur une journée consacrée au langage Python avec la 1ère édition française de la conférence PyData. Celle-ci se tiendra le vendredi 3 avril, dans les locaux de l’école Telecom ParisTech (13ème) et sera entièrement axée sur les projets Big data, abordant leurs enjeux et se penchant sur la préparation, l’analyse et les modes de visualisation des données.
PyData Paris 2015 est organisée par le Groupe thématique Logiciel libre (GTLL) du pôle de compétitivité francilien Systematic Paris-Région. Elle va mettre en avant les projets les plus prometteurs, expose Stéfane Fermigier, président du GTLL, dans un communiqué. Il rappelle que le langage Python, qui dispose de nombreuses bibliothèques Open Source appliquées au calcul scientifique et au traitement des données, « s’est imposé comme un outil majeur pour les data scientists ». Il couvre le traitement et la visualisation de données mais aussi l’apprentissage machine avec Scikit-Learn. Une présentation de cette bibliothèque réunissant différents algorithmes de machine learning sera faite lors d’un keynote animé par l’un des représentants de la communauté PyData, Gaël Varoquaux, de l’Inria. Un 2ème keynote, tenu par Francesc Alted, développeur chez l'éditeur allemand UberResearch, abordera les nouvelles tendances dans le stockage et l’analyse d’importants volumes de données avec Python.
Débutants en Python bienvenus
Plusieurs autres conférences traiteront de Scikit-Learn, notamment une portant sur les prédictions linéaires, ainsi qu’une introduction à Scikit-image. Parmi les témoignages, Airbus présentera l’utilisation de Scikit-learn dans le cadre de la maintenance prédictive. Une table ronde abordera par ailleurs les « usages industriels » de la bibliothèque, avec PriceMinister, Microsoft, Data Publica et Dataiku.
La conférence PyData est ouverte aux développeurs familiers du langage mais également aux néophytes, « quel que soit leur niveau de connaissances antérieures », indique Stéphane Fermigier. Elle comporte des ateliers et des tutoriels et permettra d’échanger avec d’autres utilisateurs. Plusieurs autres éditions sont prévues en avril, mai et juillet. En Europe, elles auront lieu à Firenze (17-19 avril), à Berlin (29-30 mai) et à Bilbao (20-26 juillet).