pureSilicon fait passer le cap du teraoctet aux SSD
Des SSD plus denses et plus rapides. C'est ce que promet le constructeur américain pureSilicon avec sa gamme Nitro. Jusqu'à présent cantonnés à des capacités nettement inférieures à celles offertes par les disques durs magnétiques, les SSD (Solid state drives) s'apprêtent ainsi à atteindre la barre du teraoctet avec le 1 TB Nitro, un support de stockage au format 2,5 pouces.
Le constructeur affirme être parvenu à une densité de 15,4 Go/cm3, soit trois fois plus que dans les SSD actuellement sur le marché. Un exploit dont ne pâtissent a priori pas les performances du disque : pureSilicon indique que ses vitesses de fonctionnement approchent les débits maximum autorisés par l'interface Sata II avec 240 Mo/s en lecture et 215 Mo/s en écriture. Au chapitre des entrées/sorties, le 1 TB Nitro est censé pouvoir atteindre 50 000 IOPS (Input/Output operations per second) en lecture et 10 000 IOPS en écriture. A titre de comparaison, le SSD X25-E d'Intel (32 Go), destiné comme le produit de pureSilicon aux serveurs et stations de travail, affiche 35 000 IOPS en lecture et 3 300 IOPS en écriture.
La gamme Nitro ne se limitera pas à ce modèle de 1 To mais sera déclinée en six capacités (32 Go, 64 Go, 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To). Le constructeur annonce une disponibilité pour le troisième trimestre mais reste coi sur la question du prix. Une somme astronomique n'aurait rien de surprenant : le X25-E d'Intel coûte en moyenne 20 $ par gigaoctet.