Sans commune mesure avec les vagues de licenciement de l'an dernier, 2024 a aussi commencé avec des coupes d'effectifs chez de nombreux acteurs IT. C'est cette fois au tour du spécialiste en solutions de stockage 100 % flash Pure Storage de tailler dans sa masse salariale. En tout, 275 employés vont perdre leur emploi ce qui équivaut à environ 4 % des effectifs du groupe. « Alors que Pure continue à se développer et à maintenir un niveau élevé de croissance et d'innovation, nous avons récemment mené à bien une initiative de rééquilibrage des effectifs afin d'aligner nos employés sur les priorités de la société et les domaines stratégiques pour l'entreprise », a déclaré le groupe.
Différentes activités sont touchées incluant notamment les partenariats et l'ingénierie logicielle. Il s'agit du troisième plan de licenciements de Pure Storage depuis 2023. A noter, c'est loin d'être toujours le cas, que le fournisseur a indiqué proposer des solutions de reclassement sur d'autres postes ouvertes en interne et de l'appui à la recherche d'emplois pour les salariés concernés.
Un bénéfice net trimestriel supérieur aux prévisions
Le groupe souhaite par ailleurs prioriser certaines activités et marchés dont son offre de stockage as a service et l'IA. Pure Storage a annoncé un chiffre d'affaires de 762,8 M$ pour son troisième trimestre fiscal 2024 (clôturé le 5 novembre dernier), en hausse de 13 % d'une année sur l'autre. Une croissance portée par la progression de 26 % des revenus issus justement de son activité Evergreen. Le bénéfice net de 21 cents par action a dépassé la prévision des analystes.