Lors de la deuxième journée de l'évènement Pulse 2012 d'IBM à Las Vegas, il a beaucoup été question de cloud. Steve Mills, senior vice-président en chrage des activités Software et Systems d'IBM était chargé de donner quelques chiffres sur la réalité du cloud chez Big Blue. 92% des serveurs ont été virtualisés, 110 Po de données ont été stockées (comprenant production et sauvegarde), gestion d'une flotte de 850 000 terminaux mobiles (PC et smartphone). Pour le dirigeant, la mise en place des outils Tivoli a eu des impacts significatifs. Ainsi sur le cloud « la gestion de la production/développement/test a réduit le temps d'allocation des ressources de 5 jours à 1 heure ». Après avoir listé les différents avantages de Tivoli, Steve Mills a expliqué qu'il était temps d'entrer dans une autre génération de systèmes, plus intégrés. « Nous avons de plus en plus de connaissances sur le cloud, il est nécessaire d'aboutir à une plus grande automatisation des processus pour garantir une meilleure visibilité et un plus grand contrôle » précise Steve Mills.



Impact des solutions Tivoli au sein d'IBM


Accélérer les déploiements


C'est dans ce cadre que Jamie Thomas, vice-présidente de la stratégie et du développement de Tivoli Software a présenté plusieurs annonces allant dans le sens d'une plus grande intégration au sein de la gamme Smartcloud foundation. Premier élément que nous avions dévoilé hier, Smartcloud desk control qui unifie plusieurs éléments de Tivoli, Service Request Manager, Change and Configuration Management Database, Asset Management for IT et Service Manager Quick Install. Autre annonce, Smartcloud provisonning qui s'inscrit dans la volonté d'automatisation le déploiement des clouds. Ce service optimise et accélère le déploiement de VM quelque soit l'hyperviseur (VMware, KVM et Microsoft). En complément, Smartcloud monitoring surveillera la disponibilité et l'utilisation des services clouds.

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La délivrance plus rapide d'applications, de produit est aussi au centre des attentions de la firme d'Armonk avec la solution Continuous delivery, qui repose sur des bonnes pratiques en matière de gestion de cycle de développement des services clouds. Cette offre va intégrer l'expertise de Green Hat, société acquise en janvier 2012, qui donne aux développeurs les moyens de tester les applications sans avoir besoin de configurer physiquement des environnements de tests.

Une meilleure prise en charge du stockage et des terminaux mobiles

Le stockage n'est pas oublié avec deux solutions Tivoli Storage Management Suite qui s'adresse à la partie back-up et restauration des données. Tivoli Virtual Storage Center est un outil de virtualisation et d'administration des ressources de stockage. Ce service va entrer en concurrence avec des outils comme ceux de VMware (VSphere Storage), EMC, HDS ou Netapp. A noter que ce dernier service existe pour l'instant en version expérimentale et qu'IBM n'a pas donné de détail sur les technologies utilisées. Jamie Thomas a indiqué lors d'une table ronde, « nous nous intéressons de très prés aux évolutions du stockage, il est très important que nous soyons présents pour accompagner nos clients qui vont virtualiser leur brique de stockage ou les placer dans le cloud ».


Les offres Tivoli en matière de stockage

Cette tentation d'aller vers le cloud public à certains moments entraîne une prise en charge de la notion de cloud hybride. Les outils de management Tivoli vont prendre en compte cette dimension. Interrogé sur l'intégration de standards ouverts en matière de cloud, IBM a indiqué son implication dans le cloud standards customer council, qui regroupe 300 sociétés. Scott Hebner, vice-président marketing de l'activité Tivoli Software, a expliqué « le but de cette  organisation est de donner la parole aux clients et non aux fournisseurs ou aux constructeurs ».  Enfin, la mobilité a été abordée lors de la première journée et IBM a rappelé son offre de gestion des terminaux en incluant maintenant les mobiles (iPhone, iPad, Android, Windows Phone, etc.) ainsi que sa solution de déploiement d'applications mobiles via le service Worklight.

Au final, cette édition 2012 de Pulse confirme que l'infrastructure reste au coeur des grands changements de l'IT, mobilité, analytique, cloud. Son administration peut apporter des améliorations et des accompagnements sur ces différentes transformations.