La semaine dernière, lors d'une interview avec nos confrères d'IDG News Service, un dirigeant de Qualcomm avait déclaré que la puce A7 64 bits d'Apple équipant le dernier iPhone 5S était davantage un argument marketing et que les terminaux mobiles ne pouvaient profiter de cette avancée technologique. Aujourd'hui, la société rectifie le tir et fait l'inventaire des avantages que peut apporter le processeur. Dans ses réponses à IDG NS, le directeur marketing de Qualcomm, Anand Chandrasekher, estimait que, en dehors de l'adressage mémoire, la puce A7 d'Apple apportait un « avantage zéro » aux utilisateurs de l'iPhone 5S. Celui-ci avait également déclaré que l'intérêt de la puce 64 bits développée par Qualcomm s'appréciait plus du point de vue de l'ingénierie, du design et du système d'exploitation.
« Les commentaires de Anand Chandrasekher sur la puce 64 bits sont inexacts », a déclaré aujourd'hui un porte-parole de Qualcomm dans un courriel. « Le hardware mobile et l'écosystème logiciel sont déjà tournés vers le 64 bits. Cette évolution apportera aux utilisateurs mobiles de nouvelles fonctions desktop et une nouvelle expérience. Ces processeurs mobiles et ces logiciels pourront équiper un nouveau type de terminaux informatiques ». Le fondeur, qui entretient des relations de travail étroites avec Apple - il fournit notamment les modems utilisés dans les iPhone et les iPad - n'a pas commenté plus avant et, de son côté, Apple n'a pas répondu à une demande de commentaires.
Quel gain de performances apporte l'adressage 64 bits ?
Qualcomm et Apple ont tous deux conçu des puces mobiles basées sur l'architecture ARM. Apple est le premier constructeur à intégrer une puce A7 64 bits dans un smartphone. Selon les analystes, la firme californienne a environ un an d'avance sur ses concurrents Android. L'un des avantages du 64 bits, c'est qu'il permet de mettre plus de 4 Go de mémoire vive dans les smartphones. Les serveurs et PC utilisent des systèmes d'exploitation 64 bits parce qu'ils ont besoin de plus de mémoire vive. Mais l'iPhone 5S n'a été doté que d'1 Go de DRAM. Si bien que les analystes s'interrogent sur l'intérêt de la puce 64 bits présente dans le dernier mobile d'Apple.
La firme de Cupertino affirme que la puce A7 basée sur le jeu d'instructions ARMv8 effectue plus rapidement les calculs mathématiques et les tâches de sécurité. Le jeu d'instructions plus large permet de résoudre le manque d'efficacité de certaines commandes sur les puces ARM plus anciennes. S'il est possible d'attribuer au nouveau jeu d'instructions plusieurs améliorations en termes de performance, les analystes se demandent quel gain de performances apporte en soi l'adressage 64 bits.
L'un des premiers fournisseurs de puces pour terminaux mobiles
Qualcomm est l'un des principaux fournisseurs de puces pour smartphones et tablettes au niveau mondial. Ses processeurs Snapdragon équipent les smartphones sous Android et Windows Phone. L'entreprise incite également les fabricants à utiliser ses puces dans des terminaux de type netbook exploitant le haut débit mobile. L'an prochain, on devrait aussi voir apparaître sur le marché des puces serveurs 64 bits basées sur l'architecture ARM. La semaine dernière, le directeur marketing de Qualcomm avait déclaré que l'usage des puces 64 bits se justifiait davantage pour les applications de classe serveur, ajoutant que le fondeur surveillait les opportunités de ce marché.
ARM Holdings vend ses designs processeurs et ses architectures sous licence à des fabricants. Il compte parmi ses licenciés Apple, Samsung, Qualcomm et Nvidia.