Publicité en ligne : AOL tente de répondre à Google, Yahoo et Microsoft en rachetant Adtech
La lutte au sommet pour prendre le contrôle de la vente et de la diffusion de publicité en ligne se poursuit avec le rachat par AOL d'Adtech (*), éditeur allemand d'un serveur de publicité, outil permettant la gestion des campagnes en ligne. Adtech devrait rester autonome et le montant n'a pas été divulgué.
Le portail répond ainsi pour partie à Google qui vient de mettre la main sur Doubleclick - numéro un de ce secteur et également régie publicitaire - au nez et à la barbe de Microsoft, également sur les rangs.
Pour partie seulement dans la mesure où Adtech ne propose qu'une solution technique, principalement déployée en Europe. Ce qui semble satisfaire AOL déjà propriétaire d'advertising.com, plutôt orienté promotions par affiliation et diffusion de vidéos et qui annonçait déjà hier avoir mis la main sur Third Screen Media, spécialiste des formats publicitaires pour plateformes mobiles.
Plus généralement ce rachat s'inscrit dans la nouvelle stratégie d'AOL qui compte de moins en moins sur les revenus issus des abonnés à ses services et de plus en plus sur ceux en provenance du marché publicitaire. Une stratégie présentée mi avril par Randy Falco, dans le cadre de la conférence annuelle du groupe à New York, qui n'aura pas mis longtemps à commencer à la mettre en oeuvre.
Récemment, outre Google qui s'est taillé la part du lion avec Doubleclick, Microsoft et Yahoo ont également annoncé des rachats dans le secteur de la publicité en ligne.
(*)Adtech est le prestataire de service de diffusion de formats publicitaires du site lemondeinformatique.fr.