PTC privilégie les bases et l'interopérabilité pour la v4 de son outil de CFAO
La dernière version du système de développement de produits enrichit la gamme de PTC d'une solution paramétrique complète qui affiche un focus sur le référentiel.
La gamme PTC Product Development System de développement de produits s'enrichit d'une évolution majeure de son outil intégré de CAO, FAO et IAO 3D Pro/Engineer Wildfire (conception, fabrication et ingénierie assistée par ordinateur), désormais disponible en version 4.0, destinée aux processus de conception globale et électromécanique.
Certes, face à ses concurrents, principalement Dassault Systèmes et Siemens UGS, la solution de PTC semble moins 'sexy'. En particulier il lui manque l'intégration de la 'human touch', des avatars humains placés aux côtés des produits. Cette approche appartient trop souvent au domaine du gadget, mais permet tellement aux développeurs et aux clients de se faire plaisir que PTC devrait l'intégrer vers le milieu de l'année...
De même, la robotique fera son apparition au sein de l'offre Pro/Engineer Wildfire 4.0 au fil des acquisitions de l'éditeur, qui a choisi la voie de la croissance externe pour compléter son catalogue.
PTC a en effet préféré se concentrer sur le référentiel, qui crée une ossature plus solide à son offre, plutôt que d'ajouter des couches qui apparaissent souvent comme du cosmétique. Il a également privilégié les formats d'interopérabilité avec les solutions concurrentes pour élargir sa capacité à intégrer les bureaux d'études.
[[page]]
Parmi les nouveautés de conception détaillée introduites dans Pro/Engineer Wildfire 4.0, on trouve Auto Round pour l'arrondi automatique de formes complexes, un accroissement des performances pour les grands assemblages, l'édition avancée et l'élimination rapide des surfaces, l'utilisation directe de dimension d'esquisse 3D, la reconnaissance des fonctions pour la conversion des formes géométriques, l'amélioration des importations avec DataDoctor et de l'échange des données avec d'autres systèmes CAO, pour ne citer que les principales fonctionnalités nouvelles ou améliorées.
D'autres nouveautés seront appréciées, comme une ergonomie sensiblement améliorée, une extension de la gestion des droits pour la protection de la propriété industrielle, ou encore l'amélioration de la simulation en vue de la validation. Enfin, la conception électromécanique s'ouvre toujours plus à la coopération et offre un nouveau câblage en nappe.
PTC Pro/Engineer Wildfire 4.0 apparaît donc désormais plus comme une plateforme solide pour les usages classiques de la CAO/DAO, au devenir riche car cette base puissante devrait s'enrichir de fonctionnalités supplémentaires qui la placeront au niveau de ses concurrents mais avec certainement une assise plus fiable.