NuTonomy, start-up américaine spécialisée dans les logiciels pour voitures autonomes, a conclu un partenariat avec le groupe PSA pour intégrer ses technologies - aux côtés d'autres capteurs et systèmes informatiques - dans le dernier SUV de la marque au lion, le 3008. Des premiers tests permettant de faire rouler un 3008 autonome vont avoir lieu à Singapour en septembre prochain. Ils pourraient être étendus à d'autres villes importantes ensuite.
Créée par deux anciens chercheurs du MIT, NuTonomy mène depuis plus d'un an des tests de conduite en matière de véhicules sans chauffeur, par exemple depuis avril dernier également à Singapour avec des Renault Zoé et Mitsubishi i-MiEV. La jeune entreprise est loin d'être seule sur ce créneau et doit par exemple faire face à Waymo, une entité de la maison mère de Google, Alphabet, qui a aussi commencé à intégrer ses technologies de conduite autonome dans des véhicules de Fiat Chrysler l'année dernière. Ou encore à Uber et Daimler, sans oublier BMW allié pour l'occasion avec Intel-MobileEye, tout comme Volkswagen et Nissan.
La conduite semi-autonome pour 2020
En France, le groupe PSA s'est également lancé dans des tests grandeur nature de véhicules autonomes depuis juillet 2015 qui sont étendus depuis mars 2017 à des conducteurs « non experts », accompagnés par des démonstrateurs. La délégation limitée de la conduite au véhicule (niveau 3) est prévue par PSA pour 2020 pour certains de ses modèles et quelques années après pour la délégation totale de conduite (niveau 4).