Analyser en temps réel les big data provenant des voitures connectés est une chose, mais le défi est d’en tirer la valeur ajoutée qui apportera aux automobilistes des services différents de ceux dont ils disposent déjà. PSA Peugeot Citroën et IBM viennent d’annoncer l’extension de leur partenariat dans ce domaine pour offrir des services inédits pour les conducteurs et passagers afin d'améliorer notamment leur sécurité et confort. Mais aussi pour explorer les marchés à développer dans différents secteurs d’activités : distribution automobile, villes connectées, commerces de détail.
Les agglomérations pourront, par exemple, mettre en place des services avertissant, directement dans le véhicule, des travaux effectués sur les voies, des bouchons localisés ou des modifications de trafic. Dans un communiqué, Brigitte Courtehoux, directrice de la division Voitures et services de PSA Peugeot Citroën, souligne que son groupe a très tôt réalisé le facteur clé que représentaient les applications liées à l’Internet des objets (IoT) dans le renforcement de la relation entre la marque automobile et ses clients. En partenariat avec IBM, le constructeur français compte multiplier le nombre de services connectés offerts au plus grand nombre pour que ses clients puissent disposer d’un niveau de confort amélioré dans ses voitures et pour permettre à d’autres secteurs d’activités de mettre au point des services personnalisés. La plupart des constructeurs automobiles explorent l'éventail des possibilités dans ce domaine. En janvier dernier, toutefois, BMW avait indiqué qu'il refusait de partager les données de ses voitures connectées.
250 millions de voitures connectées en 2020, selon Gartner
Par cette annonce, PSA Peugeot Citroën et IBM étendent la portée du partenariat de 7 ans signé l’an dernier sur la commercialisation de services connectés et la mise au point de solutions techniques nécessaires pour les distribuer. Dans un centre d’innovation situé à Paris, les collaborateurs des deux groupes prévoient de co-créer des solutions connectées avec leurs clients. En 2020, il devrait y avoir 250 millions de voitures sur les routes, selon un récent rapport du cabinet Gartner. Le nombre de véhicules équipés pour supporter ces fonctionnalités de communication va donc augmenter considérablement dans les 5 prochaines années et représenter une part importante du marché de l'Internet des objets.