Protonmail, le service de messagerie chiffrée basé à Genève, sort de sa bêta aujourd’hui 17 mars 2016. Jusqu’ici disponible uniquement sur invitation, le webmail ultra sécurisé est lancé globalement et les inscriptions sont ouvertes à tous, pour la première fois depuis son lancement. En outre, l’app du service va sortir en parallèle de sa phase de test limitée à un nombre restreint d’utilisateurs. Elle sera désormais disponible au téléchargement pour tous, sur l’App Store d’Apple et sur la boutique Google Play.
«Au vu des récents challenges à l’encontre du chiffrement et de la sphère privée, Protonmail a décidé de s'ouvrir à l’enregistrement public, ainsi toute personne désirant avoir un compte de messagerie chiffrée peut l’obtenir immédiatement», est-il expliqué dans l’annonce officielle.
La bêta de Protonmail avait été lancée en mai 2014, par des jeunes ingénieurs du CERN et du MIT. Plus d’un million d’utilisateurs ont jusqu’ici pu avoir accès au service, fait savoir la jeune pousse basée à la Fongit (la Fondation Genevoise pour l’Innovation Technologique). Invité à venir présenter Protonmail aux CIO du Digital Circle l’automne dernier, Andy Yen, cofondateur de la start-up, avait notamment rappelé que le service était né suite aux révélations d’Edward Snowden.