Prospective : l'informatique est l'un des secteurs les plus créateurs d'emploi mais le moins recruteur
Le papy boom touchera peu les informaticiens par rapport à d'autres domaines professionnels. D'ici à 2015, le secteur informatique sera l'une des professions où les « besoins de recrutement nets » seront les plus faibles.
Ces résultats sont les fruits d'une étude menée par la Dep (la direction de l'évaluation et de la prospective du ministère de l'éducation nationale) en vue d'examiner
les perspectives de recrutement sectoriels (*) à l'horizon 2015. Elle s'est appuyée pour cela sur une hypothèse de croissance moyenne annuelle du PIB à 2% par an et d'âge moyen de "sortie définitive" de l'emploi à 59 ans. Elle montre que l'informatique fait partie des quatre domaines les plus créateurs d'emploi, avec une moyenne de 11 000 nouveaux emplois par an entre 2002 et 2015 (+2,2%). Mais aussi que ces créations seront le principal « facteur influençant les besoins de recrutement nets », en raison d'un faible nombre de départs à la retraite dans ce domaine (environ 2000 par an, à comparer par exemple avec 54000 dans la gestion/administration et 52 000 dans la fonction publique et les professions juridiques). La DEP estime ainsi qu'environ 131 000 postes seront à pourvoir pour les informaticiens sur la période 2002-2015. Elle est moins optimiste que la Dares qui en comptabilisait 207 000, dans son étude (**). L'informatique apparaît comme le secteur ayant le besoin de recrutement net (10 000 personnes par an) le plus faible avec le domaine « communication, information, spectacles ».
Pour estimer l'impact de ces tendances sur le marché de l'emploi, la question est de savoir si ces besoins seront ou non couverts par le système éducatif - ce dernier apparaît en effet dans l'enquête, comme le principal pourvoyeur d'informaticiens-. La Dep doit produire une étude complémentaire sur ce sujet d'ici à deux mois, qui compare les effectifs des grandes écoles et autres formations en informatique, aux besoins de recrutement du secteur.
(*) L'étude s'appuie sur la nomenclature de la Dares pour la définition des domaines professionnels.
(**) Horizon 2015 : l'impact du départ des générations du baby-boom sur les métiers, copublication du Plan et de la Dares, paru dans la collection Premières Synthèses de la Dares.