Projet Chorus : Accenture et Steria parviennent à décrocher le lot principal
Avec l'attribution du lot 1 de Chorus au duo Accenture-Steria, toutes les composantes du projet de mise en conformité du SI de l'administration française avec la Lolf (Loi organique relative aux lois de finance) ont désormais trouvé leur prestataire.
Chorus est divisé en quatre lots, attribués après appels à candidatures. Ainsi, le lot 2 (infocentre) est revenu à Unilog, le lot 3 (systèmes d'échanges avec les applications ministérielles) à Sopra et le lot 4 (architecture technique) à Bull. Restait donc le premier lot : le plus important financièrement (entre 62 et 88 M€, pour un montant total estimé à 180 M€), il concernait l'intégration des fonctions du coeur de Chorus (fondée sur le PGI de SAP) et la tierce maintenance applicative.
Lors du premier appel à candidature, un seul candidat s'était montré intéressé par ce lot. Il s'agissait déjà d'Accenture, allié à Steria. Mais les postulants n'avaient pas séduit l'Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE). Son président, Bernard Limal, expliquait ainsi au mondeinformatique.fr que « l'offre présentée par Accenture était inacceptable, et pas seulement sur le plan financier ». Mi-décembre 2006, le premier lot était donc remis en jeu, décalant de deux mois la mise en place du projet de progicialisation de la gestion des finances de l'Etat.
C'est finalement le même consortium Accenture-Steria qui a fait de nouveau acte de candidature et a remporté le marché. Il rejoindra donc les autres entreprises choisies pour le déploiement de Chorus, qui a débuté le mois dernier et s'étalera sur quatre ans. Jacques Marzin, le directeur de l'AIFE, nous explique que « deux choses gênaient dans la première offre : le niveau économique et le niveau d'engagement aux résultats. Le consortium n'affirmait pas suffisamment son implication sur certaines prestations et se présentait davantage comme assistant maître d'oeuvre auprès de l'AIFE que comme véritable maître d'oeuvre. » Deux obstacles qui, selon le directeur de l'agence, ont disparu de la seconde candidature d'Accenture-Steria.