Véritable bête de guerre sur mobile, la boutique d'applications Play Store de Google a rendu jaloux bon nombre d'éditeurs pendant des années. C'est le cas de Microsoft qui d'une part n'a pas réussi à percer dans les mobiles mais également à imposer un usage très large et surtout lucratif de son Windows Store. Avec Project Latte, Microsoft fait un pas de géant vers une compatibilité de ses systèmes tournant sous Windows 10 pour faire tourner des applications Android ce qui constitue un événement de taille.
En effet, jusqu'à présent pour accéder aux apps Android sur un terminal équipé du dernier OS de Microsoft, il fallait passer par la case émulation (Remix OS Player, MEmu, Nox Player, BlueStacks AMIDuOS, LeapDroid, Genymotion...). Cela ne devrait plus être obligatoirement le cas, la firme de Redmond travaillant selon les dernières indiscrétions à une portabilité quasi native des apps Android sur Windows 10. Derrière Project Latte on trouve une solution logicielle qui doit permettre aux développeurs d'apps Android de porter presque nativement leurs applications sur l'OS de Microsoft sans changer - ou très peu - de lignes de code.
Une version remaniée de Windows Subsystem for Linux dans les tuyaux ?
Techniquement, ce projet devrait s'appuyer sur version quelque peu modifiée de Windows Subsystem for Linux (WSL)qui installe déjà une distribution Linux directement sur Windows 10. Dernièrement, l'éditeur a annoncé que WSL bénéficiera bientôt d'une prise en charge des applications Linux GUI, ainsi que de l'accélération GPU, ce qui devrait améliorer les performances des applications exécutées via WSL. A ce stade, on ne sait pas encore si Microsoft poussera le curseur jusqu'à proposer un support de Services Play sur Windows 10.
Ce n'est pas la première fois que Microsoft travaille sur l'idée de rendre compatible les apps Android pour son système d'exploitation. L'été dernier, un partenariat avec Samsung avait été annoncé pour lancer des applications Android sur l'OS de Microsoft, bien qu'il faut pour cela passer par le service Votre Téléphone de l'éditeur. Il y a quelques années, la firme de Redmond avait aussi travaillé sur un autre projet, Astoria, visant à porter les apps Android sur Windows 10 Mobile, avant finalement de prendre la direction de la corbeille.