Annoncé en même temps que StableCode de Stability AI, Project IDX de Google dévoilé ce 8 août se présente donc comme un environnement de développement (IDE) basé sur un navigateur combinant des modèles et une assistance générative par l'IA pour faciliter la création et le déploiement d'applications complètes et multiplateformes avec les langages et les frameworks les plus courants. Les utilisateurs intéressés pour tester ce service doivent d'abord s'inscrire sur une liste d'attente. Conçu sur Google Cloud et alimenté par le modèle d'IA Codey, IDX introduit un espace de travail web qui sera familier aux développeurs selon Google. Avec son dernier projet, le fournisseur étudie comment les innovations en matière d'IA, notamment Codey et le grand modèle de langage PaLM 2, peuvent aider les développeurs à écrire un code de meilleure qualité et à créer des applications plus rapidement.
Codey propose une complétion automatisée du code, un chatbot d'assistance et des actions de code contextuelles telles que « ajouter des commentaires » et « expliquer ce code ». Les capacités d'IA pour le projet sont encore assez primitives, mais Google précise que Code OSS, le dépôt GitHub de Microsoft pour le développement de l'éditeur Visual Studio Code, est déjà utilisé par le projet IDX. Parmi ses ambitions, résoudre les difficultés liées au développement d'applications multiplateformes à pile complète, selon Google, dans lesquelles les développeurs doivent naviguer dans une « mer infinie de complexité, en assemblant une pile technologique qui vous aidera à démarrer, compiler, tester, déployer et surveiller vos applications ».
Les capacités d'une machine virtuelle basée sur Linux
Chaque espace de travail Project IDX dispose de toutes les capacités d'une VM basée sur Linux, associée à un accès universel fourni par le cloud. De nouveaux projets peuvent être créés à partir de modèles pour des frameworks populaires tels que Angular, Flutter, Next.js, React, Svelte et Vue, tandis que les projets existants peuvent être importés depuis GitHub. Le support de Python, Go et d'autres langages arrivera bientôt, rejoignant le support de JavaScript et Dart, a précisé Google. Un émulateur Android entièrement configuré et un simulateur iOS intégré devraient également arriver prochainement, en plus d'une prévisualisation web intégrée déjà disponible. Firebase Hosting donne également la possibilité de partager des aperçus d'applications web avant de les déployer en production. Les prochaines évolutions prévoient davantage de capacités de collaboration, des intégrations de frameworks plus approfondies , ainsi qu'une assistance IA plus personnalisée et contextuelle.