Cela faisait des mois que l'ombre d'une cession planait au-dessus du service de fichiers et de synchronisation cloud ShareFile de Citrix. Sa maison mère, Cloud Software Group, ne cachait plus en effet sa volonté de se séparer de cette activité devenue non stratégique à ses yeux pour se recentrer sur ses activités digital workspace et intégration de données. Le groupe, fruit du rapprochement entre Citrix et Tibco en 2022, a fini par passer à l'acte et trouvé un acquéreur, en l'occurrence Progress Software, qui met donc la main sur ShareFile pour 875 M$, pour partie en numéraire et crédit.
« ShareFile s'inscrit stratégiquement dans le portefeuille Digital Experience de Progress pour permettre aux entreprises de collaborer plus efficacement avec leurs clients et leurs équipes, tout en simplifiant le partage sécurisé de documents et d'autres contenus », a expliqué Yogesh Gupta, CEO de Progress Software. Cette transaction doit être finalisée le 30 novembre 2024, ce qui correspond à la fin de l'exercice fiscal du fournisseur. Suite à ce rachat, Progress Software va étendre sa gamme d'outils de gestion de fichiers et compte adjoindre à ShareFile des capacités IA tout en améliorant ses fonctions de synchronisation et de partage sécurisés de fichiers.
Un rachat qui suit l'échec de la prise de contrôle de MariaDB
Avec ShareFile (qui compte plus de 86 000 clients), Progress Software compte ajouter à ses prochains revenus 240 M$ dans un contexte marqué par une baisse de croissance de 2% son chiffre d'affaires au dernier trimestre (175 M$). Cette acquisition arrive donc à point nommé pour l'éditeur qui avait récemment échoué à mettre la main sur MariaDB dont les actionnaires ont préféré l'offre de rachat menée par un trio de fonds d'investissement.
Outre la gestion de fichiers, le portefeuille de produits de Progress Software comprend également des outils de gestion de l'infrastructure pour faciliter différentes tâches de configuration des paramètres de cybersécurité des environnements cloud notamment.