Intérrogés sur la question du surcoût lié à la présence d'un écran Retina sur les futurs MacBook, des utilisateurs sur Twitter ont répondu que « même s'ils devaient débourser 100 dollars de plus, ils seraient prêts à acheter le prochain MacBook », comme le rapporte Mac.Blorge. Sur son blog, Jonny Evans de Computerworld suggère également qu'Apple pourrait « convaincre beaucoup de clients » quand il lancera son prochain ordinateur portable. Celui-ci fait référence à l'effet de halo de l'iPod, une expression lancée par les médias américains spécialisés et censée expliquer l'attirance des utilisateurs PC pour le Mac. Jonny Evans note que du fait de l'effet de halo de l'iPhone et de l'iPad, Apple va « conquérir des millions d'utilisateurs nomades qui souhaitent une alternative à l'ordinateur portable léger pour les tâches de base ».
Celui-ci est convaincu que cet effet va encore jouer et que « les ventes d'ordinateurs Mac vont atteindre des records ». Selon lui, « ces Macs plus rapides, encore plus performant, plus minces et offrant une définition supérieure au HD ne s'adressent plus aux 20 millions d'utilisateurs et fans de Mac des années 1999, mais à un public global qui compte tous les utilisateurs d'iPhone, d'iPad ou de Mac sur la planète ».
Un surcoût de 92 dollars pour Apple
De nombreuses informations semblent aller dans le même sens et confirmentl'arrivée d'écrans Retina dans les futurs iMac et MacBook. Au mois d'avril, Intel a révélé que ses processeurs Ivy Bridge avaient été construits pour les ordinateurs à écran Retina. Selon un analyste, « des écrans haute définition sont déjà sur les chaînes de production ». Le coût supplémentaire de fabrication des MacBook pourrait s'élever 92 dollars pour Apple.
Certaines sources mentionnées dans un rapport affirment avoir vu un prototype du futur MacBook Pro, avec le fameux écran Retina et son « affichage réaliste saisissant ». Les icônes de certaines applications, repérées dans les dernières mises à jour de l'OS X d'Apple, sont également prêtes pour Retina. Un brevet déposé le 20 Janvier 2012 et intitulé « User-Interface Design », vient étendre le champ d'application d'un brevet de 2007 pour couvrir le droit de propriété d'éléments graphiques modifiés pour supporter des résolutions plus élevées.
Apple devrait lancer ses MacBook au cours de la prochaine conférence développeurs WWDC qui se tiendra au mois de juin, en même temps que son futur OS Mountain Lion, iOS 6 et une mise à jour de iCloud.