Aruba Networks entend développer en priorité quelques technologies réseau, essentielles selon lui pour les clients d'entreprise. C’est notamment le cas de la commutation de datacenters, de la 5G privée et du SASE (Secure Access Service Edge). Avec un chiffre d'affaires en augmentation de 31 % d'une année sur l'autre, la filiale réseau de Hewlett Packard Enterprise vient de connaître un premier trimestre fructueux. Ce chiffre d'affaires record, Phil Mottram, le DG d'Aruba, attribue en grande partie à la stratégie Intelligent Edge de l'entreprise et à ses technologies qui peuvent aider les clients à adopter et à gérer les ressources et des applications réseau. « Nous avons mis en place un plan agressif pour développer les réseaux de datacenter et, en particulier le CX 10000, autour duquel nous accélérons les activités », a déclaré M. Mottram.
Disponible depuis le début de l'année 2022, le CX 10000 est un switch pour datacenter L2/3 top-of-rack, doté d'une capacité de commutation de 3,6 Tbps. L'un des aspects les plus intéressants du CX 10000 est qu'il comprend une unité de traitement des données programmable intégrée de type DPU (Data Processing Unit) fourni par Pensando, désormais propriété d'AMD, qui permet, entre autres choses, de se passer d'appareils distincts pour gérer le trafic à faible latence, la sécurité et l'équilibrage de la charge. Le DPU peut prendre en charge des services cloud, de traitement, de réseau, de stockage et de sécurité SDN définis par logiciel, qui fonctionnent en combinaison avec le système d'exploitation réseau AOS-CX d'Aruba. Cette combinaison peut fournir un routage et une commutation à débit filaire avec des services logiciels à état L4-L7, y compris le pare-feu, le DDoS, le cryptage, la traduction d'adresse réseau NAT, l'équilibrage de charge, la télémétrie réseau et l'automatisation qui peuvent être appliqués à des charges de travail largement distribuées.
Des projets 5G qui incluent la technologie Athonet
La 5G privée pour les entreprises est un autre domaine d'intérêt pour Aruba. « À court terme, les entreprises clientes, dont certaines ont des cas d’usage très spécifiques, sont intéressées par l'utilisation de la 5G privée dans des applications extérieures. Et dans certains cas, en fonction des paramètres WiFi, la 5G peut offrir une couverture huit fois supérieure à celle du WiFi à l'extérieur », a déclaré M. Mottram. « Cela ne veut pas dire pour autant que c’est une solution miracle, car à l'heure actuelle, la 5G privée pourrait être au moins huit fois plus chère en raison de l'échelle réduite du marché. Cependant, pour certains clients, le fait de disposer d'un seul appareil 5G pour couvrir un entrepôt au lieu de huit appareils WiFi représente un avantage potentiellement important », a encore déclaré le DG d’Aruba. « Beaucoup d'industries avec des usines qui déploient de nombreux robots rapides s’intéressent aussi à la 5G privée et la considèrent comme une option », a ajouté M. Mottram.
L’équipementier prévoit d'étendre ses options de 5G privées, et HPE a annoncé ce mois-ci son intention d'acheter le fabricant de technologies cellulaires privées Athonet pour un montant non divulgué. L'objectif d'Athonet est d'accélérer et de simplifier les déploiements privés de la 5G. L’entreprise propose notamment des kits de démarrage CBRS et 5G qui comprennent le cœur de paquet mobile Athonet, des cartes SIM, un choix de radio et d'autres composants nécessaires pour la mise en place rapide de réseaux cellulaires privés. La technologie Athonet élargira le portefeuille 5G de HPE, qui comprend des équipements 5G privés intégrés à ses équipements WiFi Aruba, de sorte que les clients pourront choisir la technologie qui répond le mieux aux exigences de leur entreprise. Selon sa déclaration, HPE offrira la 5G privée d’Athonet dans le cadre de sa plateforme globale de services « edge-to-cloud » Green Lake et regroupera le WiFi et la 5G privée dans un plan d'abonnement mensuel qui ne nécessitera aucune mise de fonds de la part des clients. « D'ici 3 à 5 ans, les opérateurs et d'autres acteurs comme Intel et Qualcomm feront fortement pression pour accroître l'utilisation de la 5G privée », a déclaré M. Mottram. « C’est pourquoi nous pensons que l'ensemble de l'écosystème prendra de l'ampleur », a ajouté le DG d’Aruba.
Le SASE à fournisseur unique fait partie du plan
Le SASE représente un autre domaine qui suscite beaucoup d’intérêts de la part d’Aruba. Ce mois-ci, HPE Aruba a pris une décision importante pour stimuler ses offres SASE en achetant Axis Security et sa plate-forme SSE (Security Service Edge). L’entreprise utilisera cette technologie de sécurité pour renforcer ses propres offres SD-WAN et SASE. Le portefeuille SASE d'Aruba comprend des technologies issues de l'ensemble SD-WAN acquis auprès de Silver Peak en 2020 pour 925 millions de dollars. « Aruba s'efforce d'offrir une plateforme SASE à fournisseur unique, ce qui permet aux entreprises clientes d'acheter un package SASE auprès d'un seul fournisseur plutôt que de mélanger des éléments provenant de plusieurs fournisseurs », a déclaré M. Mottram. « L'intégration plus étroite de la sécurité dans l'offre SASE est essentielle, et les clients de petite et moyenne taille recherchent ce support », a encore déclaré le DG d’Aruba. « L'achat d'une solution unique et intégrée auprès d'un seul fournisseur offre beaucoup d’opportunités. Selon Gartner, la tendance des SASE à fournisseur unique est en pleine croissance et, d'ici à 2025, un tiers des nouveaux déploiements SASE sera basé sur une offre SASE à fournisseur unique, contre 10 % en 2022. « D'ici à 2025, 65 % des entreprises auront consolidé les composants SASE individuels chez un ou deux fournisseurs SASE explicitement partenaires, contre 15 % en 2021 », prédit le cabinet d'études.
Les ambitions d'Aruba en matière d'IA
Aujourd’hui, aucune discussion sur les tendances ne serait complète sans un regard sur ce que le fournisseur fait avec l'IA. Aruba offre une assistance en matière d'IA et d'AIOps via Aruba Central, sa principale plateforme de gestion basée sur le cloud, et sa plateforme de services Edge Services Platform (ESP), qui peut analyser les données télémétriques générées par le WiFi ou les équipements de commutation réseau et les utiliser pour optimiser automatiquement la connectivité, découvrir les problèmes de réseau et sécuriser l'ensemble de l'environnement en périphérie. « Les entreprises clientes se tournent vers l'IA pour trouver rapidement des problèmes de configuration ou de réseau et les signaler, mais sans les résoudre automatiquement », a déclaré M. Mottram. « L'IA est en pleine évolution et les clients finiront par faire confiance à la plateforme d'IA pour effectuer le changement et éviter un problème sur le réseau. En ce qui nous concerne, les clients pourront constater des améliorations et des changements assez importants dans l'aspect et la convivialité de la plateforme, même si nous sommes satisfaits des capacités qu’elle peut offrir pour l'instant », a ajouté M. Mottram.