OpenAI n'a pas le monopole des grandes levées de fonds. Sans atteindre les montants de l'éditeur de ChatGPT (qui a levé en octobre dernier 6,6 Md$), son concurrent Anthropic n'a en effet pas à rougir de l'implication de ses soutiens financiers. La société, co-fondée par Chris Olah, Jack Clark, Daniela Amodei, Sam McCandlish, Tom Brown, Dario Amodei, et Jared Kaplan, compte parmi ses actionnaires Salesforce, Google (qui a invesit 2 Md$) et surtout Amazon qui a déjà mis au pot 8 Md$, dont 4 Md$ en novembre dernier.
Le bal des levées de fonds est loin d'être fini pour l'éditeur du LLM Claude puisque selon le Wall Street Journal la start-up californienne est en bonne voie pour boucler un tour de table de 2 Md$ supplémentaires, emmené a priori par Lightspeed Venture Partners. Avec cette très probable levée de fonds, la valorisation théorique d'Anthropic devrait bondir à près de 60 Md$ - encore loin de celle d'OpenAI estimée à 157 Md$ - pour un chiffre d'affaires estimé de 875 M$ versus 3,7 Md$ pour son concurrent. Cela constitue cependant une belle progression comparée à la précédente évaluation de 18 Md$ de l'an passé.
Si OpenAI autant qu'Anthropic sont sous le feu des projecteurs pour leurs levées de fonds colossales, il n'en reste pas moins que ces sociétés sont encore loin de générer des bénéfices. Elles seraient même largement dans le rouge à cause des montants astronomiques dépensés pour entrainer leurs modèles respectifs, estimés à 7 Md$ pour le premier et à 2,7 Md$ pour le second.