Toute la presse quotidienne et les trois quarts de la presse magazine sont, en France, distribués dans 25 000 points de vente (librairies...) par Presstalis ainsi que par sept filiales dans les collectivités d'outre-mer ou à l'étranger. Ce groupe exporte également 2600 titres et, à l'inverse, importe en France 70 quotidiens et 930 magazines étrangers. La distribution des quotidiens se fait en métropole en six heures, treize pour les autres publications. Le système d'information logistique indispensable pour assurer de tels flux tendus ne suivait plus et une refonte s'imposait.
Ce SI logistique comprenait notamment 70 applications très spécifiques et peu adaptables. Le SI a donc été refondu dans une optique de simplification afin de faciliter l'évolution avec offre de nouveaux services. Six progiciels ont donc été déployés à partir de mi-2014 jusqu'à la fin 2015. Planification, exécution et transport sont désormais gérés en mode SaaS grâce aux solutions Generix Collaborative Supply Chain qui couvrent la totalité des besoins exprimés.
Presstalis passe son SI logistique en SaaS
La société Presstalis spécialisée dans la distribution de presse a refondu son système d'information logistique et opté pour le PGI SaaS de Generix intégré par Prosodie Capgemini.