Présidentielle 2007 : le blog de l'UMP
A l'occasion des élections de 2007, lemondeinformatique.fr se penchera sur la place des nouvelles technologies dans le programme des candidats à la présidence de la République, mais aussi sur la place d'Internet en général - et des blogs en particulier - dans la campagne de chaque candidat. Début de cette enquête au long cours avec une revue de blogs (ou des sites de soutien) des présidentiables.
URL :http://blog-ump.typepad.fr/
Nom du blog : Les Blogs de la France d'après
Qui écrit : Les billets ne sont pas signés. L'absence de l'emploi de la première personne du singulier indique cependant que Nicolas Sarkozy n'intervient pas directement sur le blog.
Ce qu'on y trouve : S'il ne s'agit pas précisément du blog de Nicolas Sarkozy (il n'en existe pas à ce jour), il s'agit d'un site émanant de l'UMP et faisant clairement campagne pour le président du mouvement. En témoignent le titre du blog reprenant l'expression («la France d'après») que l'ex-maire de Neuilly a érigée en slogan, ainsi que l'absence des personnalités proches de Jacques Chirac.
Une revue de presse est publiée chaque jour ("UMP matin"). Elle recense les articles consacrés par les grands titres de la presse nationale à l'UMP en général et à Nicolas Sarkozy en particulier. On y trouve également des annonces d'événements (colloques, meetings, etc.) ainsi que des vidéos du candidat déclaré ou de ses soutiens (François Fillon, Valérie Pécresse, Patrick Devedjian, Luc Chatel, etc.).
Fréquence de la mise à jour : Le site est actualisé au minimum quotidiennement avec parfois plusieurs billets publiés au cours d'une même journée.
Affluence des commentaires : Variable. Les revues de presse ne déchainent pas les passions - elles recueillent rarement plus d'une dizaine de commentaires - alors que des vidéos consacrées à l'immigration pourront en recevoir plusieurs centaines (c'est par exemple le cas pour l'article "Régularisation sans démagogie. Nicolas Sarkozy se prononce").
Les plus :
-Fréquence des mises à jour
-Approche multimédia : vidéos, podcast iTunes, revues de presse écrite
-Syndication : fils RSS des articles et des commentaires, Netvibes
Technologies utilisées: Typepad, plateforme de blog de Sixapart (dont le patron en France est Loïc Le Meur, soutien déclaré de Nicolas Sarkozy).
Les moins :
-L'absence d'implication directe du candidat
-Pas de formulaire de recherche
-Les billets, outre les chroniques, ne sont pas signés