Présidentielle 2007 : le blog de Dominique Voynet
A l'occasion des élections de 2007, lemondeinformatique.fr se penchera sur la place des nouvelles technologies dans le programme des candidats à la présidence de la République, mais aussi sur la place d'Internet en général - et des blogs en particulier - dans la campagne de chaque candidat. Début de cette enquête au long cours avec une revue de blogs des présidentiables.
URL : http://blog.voynet2007.fr/
Nom du blog : Dominique Voynet Présidentielle 2007. Journal de campagne
Qui écrit : La plupart des billets sont rédigés à la troisième personne et sont signés par l'équipe de campagne. La candidate est l'auteur de quelques textes seulement.
Ce qu'on y trouve : Essentiellement l'agenda des déplacements de la candidate Voynet : le compte-rendu de la visite d'une usine bio en Allemagne, une rencontre avec un responsable associatif en Alsace, l'annonce d'un passage sur RFI ou France Culture, les coulisses de l'émission Web de Karl Zero, etc. Plusieurs événements donnent l'occasion à la sénatrice Verte de développer ses propositions ou ses convictions (moratoire sur les projets routiers, reconversion écologique de l'économie, pétition pour les droits des travailleurs migrants, etc.). De nombreux billets sont accompagnés d'une vidéo filmée en DV et hébergée sur Dailymotion. Le ton est direct, le montage sans artifice, l'image et le son pas vraiment soignés : l'idée est de montrer une candidate parlant directement aux citoyens et pas de produire un film institutionnel.
Fréquence de la mise à jour : Ouvert depuis octobre, le blog est depuis actualisé quotidiennement, voire parfois plusieurs fois par jour.
Affluence des commentaires : Les commentaires sont peu nombreux. Beaucoup de billets n'en comptent aucun. Les plus fournis en recensent quatre.
Les plus : La mise en page est sobre et lisible. On retiendra surtout l'utilisation fréquente de la vidéo dans un format Flash, donc léger, avec un ton direct. L'internaute peut en outre s'abonner à des fils RSS ou Atom.
Les moins : Dommage qu'on ne trouve pas un récapitulatif du programme de la candidate ou une rubrique listant ses propositions. On peut également regretter que Dominique Voynet ne signe pas davantage de billets : il n'est, de fait, pas de dialogue qui puisse s'installer entre la prétendante à l'Elysée et ses éventuels électeurs.