Présidentielle 2007 : le blog d'Olivier Besancenot
A l'occasion des élections de 2007, lemondeinformatique.fr se penchera sur la place des nouvelles technologies dans le programme des candidats à la présidence de la République, mais aussi sur la place d'Internet en général - et des blogs en particulier - dans la campagne de chaque candidat. Début de cette enquête au long cours avec une revue de blogs des présidentiables.
URL: http://besancenot2007.org/spip.php?rubrique20
Le blog est une rubrique du site de campagne http://besancenot2007.org
Nom du blog : Journal de campagne - Olivier Besancenot (Ligue Communiste Révolutionnaire)
Qui écrit: Olivier Besancenot rédige lui-même les billets, en s'impliquant directement ('Je retrouve une nouvelle fois les salariés de Reynolds à Valence.'). Le blog précise par ailleurs qu'"Olivier essayera de répondre dans ses post à vos questions, mais entre deux manifs, la campagne électorale et son boulot à la Poste, il faudra être indulgent sur les délais".
Ce qu'on y trouve: Le journal de campagne d'Olivier Besancenot surfe sans surprise sur le paysage politique, bouillonnant en ce début de campagne. Il relate également son quotidien de militant à la LCR ainsi que les luttes internes qui animent actuellement le parti. On y trouve les déplacements du candidat en campagne, les luttes auxquelles il a participé et des analyses sur l'actualité en France (comme "Les enfants de Don Quichotte"). L'auteur se livre également à des commentaires sur l'actualité internationale (décès de Pinochet, la ré-élection d'Hugo Chavez, président du Vénézuéla). Plus décalé pour un journal de campagne, Olivier Besancenot conte enfin son quotidien à la Poste, comme par exemple dans un billet intitulé "Pot de départ à La Poste". Plus proche de ses lecteurs.
Fréquence des mises à jour: Depuis octobre, date du lancement du blog, Besancenot poste trois à quatre billets par semaine.
Affluence des commentaires : 24, c'est le nombre le plus élevé de commentaires relevé depuis la création du blog. Très hétérogène dans son ensemble et peu d'affluence.
Les plus
- La fréquence des mises à jour
- L'implication de l'auteur répond aux commentaires postés par les lecteurs
- La syndication des billets et des commentaires
Les moins
- le design trop épuré voire artisanal du site peu alléchant (le site est motorisé par Spip)
- l'absence de podcasts et vidéos