La septième édition de l'enquête de Barracuda sur l'évolution du paysage des MSP confirme la montée en puissance continue des services managés dans l'activité des prestataires IT en France. En moyenne, ces derniers prévoient qu'environ 45 % de leur chiffre d'affaires proviendront de la fourniture de services managés cette année, contre 38 % en 2023. Une belle progression, quand on sait qu'ils sont dans le même temps 60 % (+12 points) à sentir une concurrence accrue sur ce marché. Pour 9 MSP sur 10, la croissance attendue de la part de ces services récurrents tient notamment au fait que les entreprises réduisent leurs dépenses informatiques internes et se tournent donc davantage vers des prestataires externes.
La cybersécurité concentre la plus forte demande
C'est dans le domaine des produits et des services de cybersécurité que les besoins des clients basés en France s'expriment le plus fortement. Pour y répondre, ils ont en face d'eux une population de MSP dont les principales solutions proposées et prises en charge sont les SOC (par 37 % des répondants), le SASE (35 %), la protection des réseaux (35 %) et celles des endpoints (35 %). Dans l'ensemble, ces professionnels de l'IT prévoient d'ajouter six nouvelles offres à leurs catalogues de services managés au cours de l'année 2024, principalement liées à la cybersécurité.
L'enjeu de la montée en compétences sur l'IA
La protection des SI de leurs clients n'est pas la seule problématique de cybersécurité à laquelle doivent répondre les MSP de l'Hexagone. 95 % d'entre eux estiment en effet qu'ils doivent améliorer la sécurité de leurs propres systèmes. L'Intelligence artificielle constitue l'un des autres sujets d'amélioration sur lesquels travaillent les prestataires. Ils sont, là aussi, 95 % à exprimer un besoin d'amélioration important de leurs connaissances sur ce thème et sur la façon de mettre en place des solutions et des services d'IA. D'autant que 80 % des sondés se sentent contraints d'apporter du savoir et des outils relatifs à l'IA à leurs clients. Notons que 95 % des MSP expriment également des difficultés à aider les entreprises à se conformer aux réglementations gouvernementales. Il n'était que 80 % à formuler ce problème en 2023.