Difficile de trouver la bonne start-up pour le bon usage en général, mais encore plus pour répondre à un besoin en gestion des ressources humaines. Les jeunes pousses sont pléthore dans le domaine et elles proposent aussi bien la gestion de la formation ou l'aide au recrutement que des conciergeries en ligne ou des séances de méditation. C’est pourquoi, pour aider les professionnels à se repérer, le cabinet Convictions RH et l’association Le Lab RH publient une cartographie de ces pépites nées ou installées en France. Le panorama regroupe pour l’instant celles déjà membres du Lab RH et celles recensées par son partenaire.
Toutes les entreprises de la cartographie sont innovantes au sens large du terme, et non uniquement au sens de la technologie. "Les 270 start-ups membres de notre association proposent des solutions digitales, précise ainsi Alexandre Stourbe, DG du Lab RH, mais aussi, pour environ 30% d’entre elles, des services d’accompagnement des organisations vers des modèles de type holacratie (entreprise libérée, à hiérarchie plate, NDLR), vers un changement de posture des managers, ou encore dans l’utilisation de méthodologies d’aide à la transformation comme le co-design. »
De la qualité de vie au travail jusqu’à l’aide recrutement
Travail de recensement et de catégorisation, la cartographie compte déjà 486 entreprises organisées en 6 thématiques : qualité de vie au travail, mise en relation entre candidats et recruteurs, mobilité des salariés, développement des salariés, suivi du salarié et enfin, recrutement. Pour l’instant, il s’agit d’un simple document PDF embarqué sur une page Web, néanmoins mis à jour régulièrement avec les nouvelles start-ups identifiées.
La cartographie répartit les startups en 6 catégories d'innovation RH
Mais à la fin du premier trimestre 2020, Convictions RH et le Lab Rh prévoient la mise en ligne d’une cartographie interactive, avec des descriptions détaillées des start-ups, un moteur de recherche, etc. A l’instar de l’outil déjà en ligne sur le site du Lab RH, chaque catégorie prendra la forme d’une île hébergeant les jeunes pousses. L'outil devrait ainsi être plus facilement exploitable aussi bien par les professionnels des RH que par les pépites oubliées du panorama qui souhaiteraient en faire partie.