Oubliez les résolutions du Nouvel An, qui ont tendance à être mises de côté et oubliées aussi vite que le champagne perd ses bulles. Pour les DSI, la nouvelle année est une bonne période pour planifier, organiser et lancer de nouvelles stratégies et initiatives. Les métiers en pleine évolution, les enjeux de sécurité et la surveillance grandissante par les états de nombreuses activités informatiques, combinés à ce qui semble être une succession sans fin de technologies de rupture, imposent de commencer le plus en amont possible à réfléchir aux tactiques et aux objectifs pour bien se préparer à 2020. Voici sept conseils pour aider à démarrer la nouvelle année en étant pleinement opérationnel.
1. Collaborer avec les directions métier pour évaluer services et objectifs IT
Pour Michael Cantor, DSI du spécialiste en data centers Park Place Technologies, il faut travailler à faire de la DSI un partenaire des métiers, pas un preneur d'ordres. Il suggère d'organiser des réunions avec les principaux décideurs de l'entreprise, afin d'examiner la valeur métier de l'IT en fonction des projets achevés en 2019, et de voir comment la DSI peut accompagner les objectifs des métiers pour l'année à venir. « Transformez tout ce feedback en stratégie et établissez les grandes lignes du plan IT pour 2020 », conseille-t-il. « Participez au cycle d'élaboration budgétaire de ce plan, et apportez votre aide pour s'assurer que les financements vont au bon endroit par rapport à la stratégie - ne laissez pas les partenaires métiers s'atteler à cette tâche tous seuls. »
Michael Cantor est convaincu qu'une telle approche permettra au DSI d'endosser un rôle de leader, tout en fournissant la plateforme de décollage adéquate pour que l'IT puisse accomplir sa mission métier en 2020. « Elle apporte également aux métiers de la transparence sur l'IT en donnant un cadre de base, à la fois pour mesurer les résultats obtenus en 2020 et pour permettre ensuite une évaluation continue par rapport à ces résultats », ajoute-t-il.