Le 21 avril prochain, vous pourrez poser vos mains, en toute sécurité cette fois, sur les derniers navires amiraux de la flotte de smartphone de Samsung, les Galaxy S8 et S8 Plus. Sans surprise, ce sont tous deux des terminaux assez impressionnants par leur capacités et fonctionnalités. Samsung espère bien qu'ils redoreront l'image de la marque après le fiasco brûlant du Note 7 et les affaires judiciaires. Le fabricant sud-coréen espère en outre proposer une concurrence digne à l'iPhone 8 ou iPhone X selon les rumeurs, qui arrivera plus tard cette année. Voyons donc quels sont ses premiers arguments.

Face avant

L'affichage du Galaxy S8 recouvre presque l'intégralité de la face avant du téléphone. 

Pour l'écran, Samsung a opté pour un super Amoled de 2960x1440 pixels qui, il faut le noter, apporte une impressionnante densité pour des dalles de 5,8 et 6,2 pouces. Vu qu'il couvre l'intégralité de la face du terminal en largeur et presque l'intégralité en hauteur, le fabricant l'appelle le « infinity display » qui apporte le meilleur ratio entre la taille du smartphone et celle de l'écran sur le marché. Pour le coup, nous ne savons pas trop comment tenir le téléphone sans cacher des pans entier de l'écran, mais il faut avouer que c'est impressionnant.

Dans les entrailles

Les Samsung Galaxy S8 et S8 Plus embarquent un processeur Snapdragon 835 de Qualcomm.

C'est une puce Snapdragon 835 de Qualcomm (ou la référence similaire en Exynos) secondé de 4Go de Ram et de 64 Go de stockage (extensible via une carte SD) qui motorise les Galaxy S8 et S8 Plus. Ces derniers embarquent également une prise jack et résistent à la poussière et aux éclaboussures.

La photo

La caméra dorsale du Galaxy S8 affiche une résolution de 12 Mp.

Pour les selfies, Samsung a prévu une caméra frontale de 8 Mp dotées d'un autofocus et d'une ouverture à 1.7 F. En face arrière, les Galaxy S8 et S8 Plus présentent un dispositif affichant une résolution de 12 Mp ouvrant aussi à 1.7 F mais secondé d'un stabilisateur et de toutes les fonctionnalités déjà présentes sur les anciens modèles.

Biométrie

Le Galaxy S8 est pourvu d'un logiciel de reconnaissance faciale mais aussi d'un scanner rétinien.

Sur l'aspect de l'authentification biométrique, Samsung introduit avec son S8 un scanner rétinien et une solution de reconnaissance faciale, tandis que le lecteur d’empreintes passe au dos de l'appareil, écran géant oblige. Ces fonctionnalités au léger goût de science-fiction s'annoncent prometteuses mais risquent vite de donner le tournis aux utilisateurs si leur fonctionnement bafouille.

Bixby

Avec son assistant vocal Bixby, Samsung espère concurrencer Siri d'Apple, Alexa d'Amazon et Google Assistant.

Avec ses derniers smartphones, Samsung présente Bixby, son Siri-killer. Au même titre que l'assistant personnel d'Apple, Alexa d'Amazon ou Google Assistant, cette solution va permettre d'interagir avec les terminaux via la voix. S'il ne devrait pas être aussi performant que ses concurrents dès son lancement, Bixby bénéficiera rapidement d'amélioration qui lui permettront de combler son retard, assure Samsung.

La batterie

Avec ses procédures de tests draconiennes, Samsung espère éviter de renouveler le fiasco du Note 7.

D'après Samsung, les derniers processus de sécurité en 8 points appliqués à ses batteries vont « bien au-delà des standard de l'industrie » et assurent une sécurité inégalée. Et il serait difficile de croire que Samsung n'ait pas pris toutes les précautions nécessaires pour ses Galaxy S8 et S8 Plus après le désastre vécu avec le Note 7.

Connexion et DeX

Le dock DeX permet d'utiliser son Galaxy S8 comme un PC avec l'ajout d'un clavier, d'une souris et d'un écran.

Pour la connectique, Samsung introduit sa solution Connect Home, un système WiFi mesh qui permet de contrôler les terminaux du fabricant à distance à l'aide des technologies 4x4 MU-MIMO et un hub SmartThing intégré. Le Sud-Coréen a également présenté DeX, un station d'accueil tenant dans la poche à laquelle il est possible de brancher une souris, un clavier et un écran pour utiliser son smartphone comme un PC.