Déjà membre du Airfuel alliance consortium (AAC), le fabricant de chargeurs sans fil, Powermat vient d’intégrer en plus le Wireless Power Consortium (WPC). Ces deux groupes, qui rassemblent quelques centaines de sociétés membres, promeuvent la technologie de rechargement sans fil des appareils numériques ; mais selon des standards différents.
Quand le WPC a développé le standard Qi qui permet de recharger ses terminaux par induction magnétique, l’alliance Airfuel se concentre sur deux modèles différents : la recharge sans fil par résonance ou par radiofréquence (RF). Mais avec près de 400 entreprises membres et près de 1 000 produits utilisant le standard Qi, le WPC utilise la solution dominante. Airfuel est cependant plus récent, il est issu d’une fusion entre l’Alliance for wireless power et la Power matter’s alliance – dont Powermat faisait partie – en 2015 et regroupe aujourd’hui 85 entreprises membre.
Un produit compatible Qi et Airfuel
Cette annonce de Powermat montre une volonté de consolidation de l’industrie de la recharge sans fil. Mais ce n’est pas non plus une surprise puisque la société a aussi annoncé la mise en vente de son Charging Spot 4.0 avec la plate-forme technologique SmartInductive, qui prend en charge deux des principaux formats de charge, dont le Qi. D’une capacité de 15 watt, le chargeur mesure environ 4 cm de diamètre et est compatible avec les iPhone 8 et X, mais avec une puissance de 7,5W. Le produit de Powermat peut également être monté sous des tables ou des bureaux, les appareils mobiles à charger n’ont donc pas besoin d’être placés sur un pad.
Les chargeurs sans fil de Powermat sont largement utilisés dans les aéroports, les cafés, restaurants, supermarchés etc. L’entreprise affirme disposer de 12 000 bornes de recharge aux Etats-Unis et en Europe et être présent dans des millions de voitures et smartphones. La société avait lancé une mise à jour de son logiciel en septembre 2017 pour permettre à ses autres spots de chargement d’être compatibles avec Qi et Airfuel, mais cela a réduit leur puissance de chargement à 5W.
D’une capacité de 15 watt, le chargeur mesure environ 4 cm de diamètre et est compatible avec les derniers iPhone, mais avec une puissance de 7,5W (Crédit : Belkin/IDG).
Selon le directeur de la technologie de Powermat, Itay Sherman, les prochains chargeurs et logiciels auront une puissance pouvant atteindre 65W, ce qui permettrait de charger des tablettes et des ordinateurs portables. En plus de la technologie inductive, qui permet à la borne et à l’appareil à charger d’être plus éloignés que par résonance magnétique, Powermat a également ajouté une bobine plus grande et un boosteur à ses nouveaux chargeurs. Les transferts d’énergie peuvent donc se faire jusqu’à une distance de 4 cm. « En rejoignant WPC, Powermat consolidera l'écosystème de recharge sans fil de la norme mondiale Qi » indique Menno Treffers, président de WPC. C’est aussi tout les clients de la société qui utilisera désormais le standard Qi. Cette norme reste donc la principale solution de chargement sans fil.