Présentées en préversion publique il y a 9 mois, les capacités de lecture/écriture pour les endpoints XMLA (XML for Analysis) dans Power BI Premium sont désormais accessibles en disponibilité générale, vient d’annoncer Microsoft dans un billet. Celui-ci les présente comme une étape importante vers l’unification des analyses d’entreprise avec la BI en self-service sur une plateforme unique. Considéré par de nombreux fournisseurs comme un standard pour l’accès aux données des systèmes analytiques, XMLA est largement adopté, assure l’éditeur de Redmond. Les points de terminaison XMLA fournissent un accès au moteur Analysis Services dans le service Power BI. De cette façon, les mêmes outils BI d’entreprise qui se connectent à Analysis Services pour gérer le cycle de vie des applications, la gouvernance et la modélisation des données peuvent être mis en oeuvre avec Power BI.
La fonctionnalité en lecture seule, annoncée au printemps 2019, fournissait déjà une connectivité de plateforme ouverte pour les jeux de données Power BI, ce qui permettait aux clients d’exploiter des modèles sémantiques offrant une seule version de la vérité compatibles avec un éventail d’outils de visualisation de données de différents fournisseurs. Avec la capacité lecture/écriture XMLA désormais disponible, de nombreux autres scénarios sont possibles pour gérer les jeux de données et le cycle de vie de l’application, assurer la gouvernance des données, faire de la modélisation sémantique complexe, effectuer debugging et monitoring au sein de Power BI.
Modification des rôles de sécurité par scripts
Avec cette disponibilité générale, Microsoft présente trois fonctionnalités. La première concerne les rôles de sécurité. A travers les endpoints XMLA, il est maintenant possible de bâtir des scripts sur les métadonnées des datasets pour créer, modifier ou supprimer des rôles pour un ensemble de données, définir des filtres de sécurité sur les lignes et des appartenances pour les utilisateurs Azure Active Directory. Par ailleurs, les endpoints XMLA peuvent être utilisés pour se connecter en direct à des jeux de données. « Lors de la migration des modèles existants d’Azure Analysis Services vers Power BI Premium, les clients peuvent se connecter en live à l’espace de travail Power BI et publier vers le service Power BI », explique Microsoft dans son billet du 5 janvier 2021. Le troisième point concerne le support de « service principals », représentations locales de l’application AAD créées à l’intérieur d’un tenant et qui permettent d’accéder aux ressources pour effectuer différentes opérations. Dans Power BI Premium, les utilisateurs peuvent maintenant les utiliser avec les endpoints XMLA pour automatiser des tâches sur la gestion de jeux de données, par exemple provisionner des espaces de travail, déployer des modèles ou actualiser des jeux de données, avec PowerShell, Azure Automation, Azure Logic Apps ou avec des applications clientes personnalisées.
L’accès aux capacités read/write XMLA endpoint sur Power BI Premium se paramètre à partir de la page admin. Parmi les outils de Microsoft fonctionnant directement avec les endpoints XMLA de Power BI Premium, Microsoft en énumère une dizaine dont Visual Studio with Analysis Services projects (autrement nommé SQL Server Data Tools ou SSDT), SQL Server Management Studio (SSMS), SQL Server Profiler, Power BI Report Builder et Excel PivotTables.