Est-ce que votre entreprise utilise toujours Windows XP ? Si c'est le cas, vous n'êtes pas le seul. Mais, vous devriez envisager sérieusement de passer à un système d'exploitation plus récent. Vous pourriez alors décider de simplement passer à Windows 7. Mais autant sauter passer directement à Windows 8, notamment Windows 8 Enterprise, même si cela demande un peu plus d'efforts.
Ça fait un peu cliché, à ce stade, de parler du changement radical que représenterait une mise à jour vers Windows 8 par rapport aux versions précédentes de Windows. Pour en faire un système adapté aux tablettes tactiles, Microsoft a complètement revu l'interface utilisateur du système d'exploitation Windows. Mais, sous ses apparences, Windows reste toujours Windows, et une fois que l'on est familiarisé avec le nouveau système d'exploitation, Windows 8 s'avère finalement assez lisse.
Certaines fonctions réservées à Windows 8 Enterprise
En supposant que vous vouliez passer à Windows 8, vous devrez d'abord décider quelle édition choisir. Car certaines fonctionnalités ne sont disponibles que dans la version Windows 8 Enterprise. C'est le cas notamment de Windows To Go, qui fait de Windows 8 un système d'exploitation idéal pour les entreprises qui ont déjà adopté, ou prévoient d'adopter une politique Byod (Bring Your Own Device).
De manière générale, le Byod présente des avantages et des inconvénients, aussi bien pour l'entreprise que pour les salariés. Parmi les désagréments les plus évidents, l'entreprise prend le risque d'exposer ses données et ses réseaux à des ordinateurs qui peuvent potentiellement véhiculer des logiciels malveillants, être perdus, volés, et compromettre des informations sensibles. Quant au salarié, il va encombrer son ordinateur personnel de logiciels et de données qui ne lui appartiennent pas et qu'il n'a aucune envie d'utiliser en dehors de son environnement de travail.
Démarrer depuis une clef USB 32 Go
La raison pour laquelle Windows To Go est un outil bien adapté au Byod, c'est qu'il permet de démarrer sur une version complète de Windows 8 depuis une clé USB ou d'un disque dur externe avec pratiquement n'importe quel ordinateur portable de son choix. Quand le salarié est dans l'entreprise, il peut utiliser l'environnement bien sécurisé du système Windows 8 fourni par son employeur. Quand il ne travaille pas, il retrouve son ordinateur exactement dans l'état où il était avant. Windows To Go supprime donc la plupart des inconvénients associés au Byod. Un autre avantage, c'est que, s'il rencontre des problèmes avec son système sur clef USB, par exemple l'infection par un malware, il est très simple de cloner une nouvelle image de Windows To Go et de faire comme si rien ne s'était jamais produit.
Avant de faire son choix, il faut garder à l'esprit plusieurs éléments. Tout d'abord, comme mentionné ci-dessus, Windows To Go est disponible uniquement avec Windows 8 Enterprise. Ensuite, Windows To Go nécessite au moins un lecteur flash USB de 32 Go, et est uniquement compatible avec des matériels spécifiques pris en charge par Microsoft. Certaines caractéristiques et fonctions ne sont pas disponibles dans Windows To Go : elles sont désactivées pour séparer l'environnement virtuel de Windows 8 avec le matériel sous-jacent et le logiciel installé sur le PC personnel du salarié. Par exemple, les disques durs internes de l'ordinateur sont désactivés par Windows To Go. La fonction de mise en veille prolongée, l'environnement de récupération Windows, et Windows 8 App Store ne sont pas non plus disponibles par défaut.
Si vous permettez déjà aux salariés d'apporter leurs propres ordinateurs au travail, ou si vous envisagez d'adopter une politique Byod, Windows To Go mérite vraiment qu'on s'y intéresse.