Les DSI reviennent de loin, elles ont passé des années à se défaire de leur image de «preneur de commande» pour devenir des fournisseurs fiables de services informatiques stables, fournis à travers des démarches projets avec des dates d'initiation et de livraison. Toutes les entreprises adoptent des modèles de développement agiles. Elles livrent plus rapidement, mais pour rivaliser dans l'ère numérique, les DSI doivent adopter un modèle qui aligne plus étroitement la technologie avec des secteurs d'activité spécifiques. Et vendre certains de leurs services en externe comme de véritables produits.
Pour diverses raisons, y compris le désir d'être considérées comme un partenaire à part entière dans l'entreprise pour conduire le changement, les DSI veulent être perçues comme autre chose qu'une activité de services dédiée à la technologie, explique Khalid Kark, directeur général de la practice CIO chez Deloitte. « Plus de 80% des directeurs informatiques auxquels j'ai parlé au cours des trois derniers mois ont commencé ou commencent ce changement de modèle d'exploitation parce que leur modèle actuel ne répond pas aux besoins des entreprises ».