En 2021, ManoMano a fêté ses huit ans et vient de lever 355 millions de dollars. À sa création en 2013, le site e-commerce spécialisé dans les produits de bricolage, rénovation et jardinage a démarré sur une infrastructure bare metal on-premises, confiée à un infogérant. En 2018, quand la croissance de la place de marché a commencé à s'accélérer, l'entreprise a décidé de basculer sur le cloud, choisissant de se tourner vers AWS. Antoine Jacoutot, vice-président Platform Engineering chez ManoMano, explique les raisons de ce choix et le déroulement de la migration.
« Nous avons souhaité aller sur le cloud pour les raisons classiques. Nous commencions à entrer en hypercroissance. Avec l'infrastructure existante, nous étions un peu prisonniers en termes de choix technique et de scaling. Nous savions que nous allions croître, mais pas dans quelle échelle ni à quelle vitesse. Le cloud nous permettait de tester sans investir, d'acquérir l'élasticité et l'adaptabilité à la charge », relate Antoine Jacoutot. Une autre motivation concernait l'expérience des développeurs...