Pour Sun, l'adoption des lames passe par les services
Pour convaincre les utilisateurs d'acheter ses nouveaux serveurs lames, Sun propose un service d'entretien des parcs de serveurs de ses clients.
Sun Microsystems ajoute un nouveau serveur lame à sa gamme Blade 8000 modular systems basée sur les processeurs Opteron d'AMD et lancée en juillet dernier. Baptisé Sun Blade 8420, ce serveur est composé de quatre processeurs Opteron 8216 à 2,4 GHz pour une mémoire vive totale de 8 Go, et coûte 13 095 dollars (pour un châssis de 4 995$ commun à toute la gamme). Les processeurs Opteron 8218 à 2,6 Ghz et Opteron 8220 à 2,8 Ghz peuvent également être utilisés à la demande du client. Et ces nouveaux serveurs peuvent s'intégrer dans un même châssis aux côtés de serveurs lames Blade 8000 acheté en juillet.
Les Blade 8000 peuvent se brancher très rapidement sur n'importe quel emplacement PCI car, à la différence d'autres serveurs lames, ils ne sont pas reliés directement à telle unité de stockage ou telle partie du réseau informatique. Toutes ces informations sont gérées au niveau du châssis suivant les besoins.
Pour faciliter encore plus la gestion de son parc de serveurs, Sun propose un service sur abonnement, baptisé Refresh Service. Celui-ci comprend la location pour 42 mois d'un châssis complet Blade 8000 avec dix serveurs lames installés, Solaris 10, Java Enterprise System et une unité de stockage. Durant cette période, l'utilisateur pourra automatiquement renouveler trois fois ses serveurs lames à mesure que des modèles plus récents seront commercialisés. Seul un changement de processeurs est pris en compte - et qui ne soit pas qu'un simple changement de fréquence.
Coûtant 23 000$ par mois, ce service ne concerne pour l'instant que les serveurs Blade 8000 aux Etats Unis. Il sera étendu au reste du monde et aux autres serveurs Opteron et Ultra-Sparc IV de Sun dans le courant de l'année.