Une expédition internationale de conteneurs peut impliquer plus de 200 interactions et 25 acteurs comme les transitaires, les sociétés de transport terrestre, la manutention portuaire, les destinataires, les douanes, les lignes maritimes... Autant de tâches qui posent un vrai problème de visibilité en temps réel des expéditions. Michelin est confronté à cette problématique et a considéré l'Internet des objets comme solution.
La firme internationale cherchait donc un service IoT évitant les écueils de ce type de projet : les coûts élevés, la faible durée de vie des batteries et la capacité d'émettre un signal depuis l'intérieur des conteneurs. Après une analyse de marché, Michelin a décidé de développer une solution en partenariat avec Sigfox et Argon Consulting.
Il s'agit d'un service de traçabilité clé en main pour gérer les expéditions en intégrant des traqueurs, la logistique et l'accès à la plateforme d'analyse. Cette solution est évolutive et peut s'adapter à un grand nombre de conteneurs. Techniquement, le dispositif se présente sous la forme d'une boîte placée au sein du conteneur, elle comprend un accéléromètre, un détecteur de lumière, un GPS, un capteur d'humidité, ainsi que la connectivité. Cette dernière reconnaît et s'adapte automatiquement aux standards locaux de fréquence radio. La multinationale de pneumatiques a testé la solutions pendant plusieurs mois sur 30 à 50 conteneurs.
Des pilotes engageants et des fonctions en développement
Au final, « les pilotes que nous avons réalisés et leur analyse nous ont confirmé des gains réalisables allant jusqu'à 10% de réduction de stock de transit, une heure estimée d'arrivée (ETA) 40% plus précise et 4 fois moins de rupture de stock dues à des causes exceptionnelles comme les conditions climatiques et météorologiques, tout cela grâce à la gestion en temps réel des stocks », explique Pascal Zammit, senior vice-président de la supply chain chez Michelin.
Ce service est proposé à d'autres sociétés et va développer d'autres fonctionnalités. Le suivi de températures dans les conteneurs, la détection des manipulations et de l'ouverture des conteneurs (via un capteur de lumière) ou encore le « geofencing » sont en cours de développement. Le marché est en tout cas conséquent avec 90 millions de conteneurs transportés chaque année, dont 20 million par des entreprises européennes. Michelin a donc une opportunité pour développer une solution robuste et adaptée à la supply chain.