De plus en plus d’entreprises adoptent Kubernetes, le gestionnaire de clusters de conteneurs pour moderniser leur parc applicatif. Mais elles ne pensent pas nécessairement à gérer la complexité du déploiement et les risques de dérapage des coûts. Pour gérer ce dernier volet, il existe des outils comme celui de Kubecost. Celui-ci vient de tomber dans l’escarcelle d’IBM pour un montant non communiqué.
Fondé en 2019 et basé à San Francisco, Kubecost suit les coûts des ressources Kubernetes par namespaces, déploiement, service, cluster, pod ou concepts organisationnels comme l'équipe, le département ou l'application. Le produit phare s’appelle Kubecost Cloud, basé sur le projet open source OpenCost. Il fournit aux développeurs et aux équipes de DataOps des informations exploitables et précises sur les coûts des environnements Kubernetes.
Une suite FinOps à coup d’acquisitions
Il ne s’agit pas de la première acquisition d’IBM dans le domaine du FinOps. En juin 2023, big blue s’est emparé d’Apptio pour 4,6 Md$ et de sa plateforme cloud de gestion des dépenses IT. Avant cette acquisition, le fournisseur a également ouvert son chéquier pour acheter les sociétés Turbonomic (spécialisé dans l'IAOps) et Instana (spécialisé dans la performance applicative) afin d'étoffer la gouvernance des applications cloud natives.
A travers ces rachats, IBM a élaboré une suite FinOps qui va accueillir les services de Kubecost. Ils devraient également à terme trouver leur place au sein de la distribution Kubernetes Openshift de Red Hat. La solution Kubecost est utilisée par plus de 12 000 entreprises et administrations. La société les a rassuré en soulignant dans un blog qu’il n’y aura aucune interruption de service pendant la transition.