Le distributeur de vêtements à bas prix Kiabi a décidé de renforcer son infrastructure réseau mondiale en particulier pour développer sa stratégie omnicanale et ainsi améliorer l'expérience de ses clients dans ses points de vente physiques et en ligne. L'entreprise souhaitait un accès haut débit sécurisé avec une bande passante adaptée, à la fois pour ses points de vente, anciens et nouveaux, ses entrepôts et ses hubs logistiques.
Objectif : garantir partout et à tout moment un accès sécurisé et fiable aux applications majeures de son SI comme « le traitement transparent et sécurisé des paiements, le suivi des stocks en temps réel et un support client instantané », mais aussi « les programmes de fidélisation client et l'accessibilité des données de vente ». Kiabi s'équipant en particulier de plus en plus de logiciels SaaS qui nécessitent un réseau d'envergure mondiale de haute performance et à faible latence. Dernier défi enfin pour le distributeur de prêt-à-porter, la nécessité d'une connectivité transparente sur des sites aux règles strictes, comme à Hong Kong par exemple.
431 sites reliés dans le monde
En 2019, Kiabi a donc opté pour une solution d'infogérance avec services managés chez le prestataire GTT et renouvelé son contrat en 2023. Avec l'accès Internet dédié et les connexions MPLS de son backbone IP mondial tier 1 (260 villes sur six continents), ainsi qu'un support local, GTT a rationalisé l'architecture réseau reliant les 431 sites de Kiabi en Europe et en région Asie-Pacifique. Les points de vente proprement dits ont été équipés en fibre, tandis qu'une solution 4G-5G a été développée pour l'ouverture rapides des nouveaux magasins.
Kiabi dispose également d'une visibilité sur l'ensemble de son réseau d'entreprise, ainsi que d'une surveillance en temps réel sur le portail Ethervision de GTT. Enfin, en ce qui concerne la conformité aux réglementations de sécurité et de protection des data comme le RGPD, Kiabi s'appuie sur les certifications de type PCI DSS niveau 1 (politiques d'accès, procédures, architecture, etc. destinées à la protection proactive des données clients) des réseaux de GTT.
L'architecture réseau, une exigence concurrentielle
Les deux entreprises estiment que la qualité de service s'en trouve améliorée et le nombre d'incidents réseau réduit. La disponibilité de l'infrastructure dépasse 99,7% et, sans que ne soit donné davantage de précision, la bande passante moyenne disponible par magasin aurait sensiblement augmenté. De quoi envisager pour Kiabi de proposer davantage de services digitaux dans ses points de vente, comme des cabines d'essayage virtuelles, par exemple.
« Dans l'univers de la distribution, une solution de connectivité robuste, sécurisée et adaptable n'est pas seulement un investissement, mais une exigence concurrentielle essentielle », insiste Aymeric Picart, responsable de l'équipe réseau chez Kiabi dans le communiqué de l'entreprise. « Notre réseau avec GTT constitue la base de la satisfaction de nos clients, de notre efficacité opérationnelle et de notre expansion future, permettant à notre entreprise de manoeuvrer habilement dans la complexité de l'ère numérique. »
Pour sa stratégie omnicanale, Kiabi se taille un réseau sur-mesure chez GTT
Le distributeur de prêt-à -porter à bas prix Kiabi a revu l'ensemble de son infrastructure réseau pour soutenir son déploiement international et sa stratégie omnicanale. Il a choisi d'infogérer une infrastructure MPLS et un réseau Internet dédié chez GTT.